Les terminaux Motorola interdits à la vente en Allemagne ?

Un tribunal régional allemand a estimé que Motorola ne respectait pas un brevet détenu par l’entreprise locale LPKF. Elle interdit la vente des terminaux Moto G et Moto X. La nouvelle filiale de Lenovo devrait faire appel de cette décision.

La Rédac LesMobiles - publié le 10/07/2014 à 10h35

Tout savoir sur : Les terminaux Motorola interdits à la vente en Allemagne ?

Aujourd’hui, les brevets semblent être le nerf de la guerre. Toutes les grandes entreprises en émettent, en achètent, en échangent les droits d’exploitation avec d’autres et se battent pour que les concurrents les respectent. Durant des mois, Apple, Google, Microsoft, Nokia, Samsung se sont battus pour devant les tribunaux du monde entier pour mettre des bâtons dans les roues des autres. Mais à une époque où même Samsung et Apple, qui se sont pourtant fait les pires bassesses, travaillent à enterrer la hache de guerre pour ne plus dépenser des fortunes inutilement, certains constructeurs sont encore enlisés dans des batailles judiciaires. À l’image de Motorola qui vient de perdre un procès en Allemagne.


Le Moto X est interdit à la vente en Allemagne

La nouvelle filiale de Lenovo vient en effet de recevoir un avis défavorable de la cour régionale de Mannheim dans son procès contre LPKF, une société locale qui détient un brevet sur l’intégration au laser d’une antenne dans un châssis en plastique. Un brevet pourtant invalidé en Chine, mais faisant objet d’un nouvel examen. Cela concerne tous les smartphones récents de Motorola, notamment le Moto X et le Moto G (et certainement les derniers Moto E et Moto G 4G).

Les Moto X et Moto G interdit en Allemagne

Que Motorola est enfreint un brevet ou non, la décision de la cour allemande est lourde de conséquences. Non seulement Motorola doit payer une compensation à LPKF pour dommages et intérêts, mais il doit également arrêter la commercialisation des mobiles et rappeler ceux qu’il aurait déjà vendus (avec évidemment un remboursement aux clients). Une décision économique considérable. D’autant que, et ce n’est vraiment pas de chance, Motorola avait choisi l’Allemagne pour étendre à l’international son service Moto Maker.

Évidemment, Motorola va faire appel. Et l’appel est suspensif de la décision de justice. Donc Motorola sera en mesure de continuer à vendre des smartphones. Mais pour le constructeur de smartphone, qui ne joue pas à domicile, sa seule issue possible sera certainement un arrangement à l’amiable avec le paiement d’une licence d’exploitation rétroactive. Un coût supplémentaire dont Motorola se serait bien passé pour rester très compétitif.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs