Tout savoir sur : Samsung Exynos ModAP : le cheval de Troie de Samsung pour s'éloigner de Qualcomm
Comme prévu, Samsung a dévoilé de nouveaux produits dans sa gamme de composants Exynos. Mais pas nécessairement ceux que nous attendions le plus. Alors que nous pensions voir Samsung officialiser son octo-core 64-bit Exynos 5433 qui devrait équiper le prochain Galaxy Note (dont la présentation serait toujours fixée en marge de l’IFA 2014 à Berlin, en septembre), le géant coréen a préféré se focaliser sur une offre milieu de gamme répondant aux besoins des constructeurs en terme d’intégration. Et notamment ses propres besoins.
Destiné à être une alternative au Snapdragon de Qualcomm
Le chipset s’appelle Exynos ModAP. Il s’agit d’un quad-core « tout intégré », à l’image du Tegra 4i de nVidia, par exemple, ou des Snapdragon de Qualcomm. L’idée est simplement d’offrir en un seul package l’ensemble des éléments pour animer un smartphone. Sont donc inclus dans ModAP les processeurs applicatifs, un modem multimode (2G, 3G FDD et TDD, LTE en catégorie 4, soit 150 Mb/s) et un processeur graphique pour gérer la capture et la lecture de flux vidéo (jusqu’au Quad HD à 30 images par seconde). Le tout est gravé sur un bout de silicone à 28 nm.
Une nouvelle série sans représentant officiel mais très ambitieuse
Dans son annonce officielle, Samsung n’entre pas dans les détails des performances techniques, de la nature ou de la fréquence des coeurs. Il faudra donc attendre quelques semaines avant de voir débarquer les différentes déclinaisons avec leurs références exactes. Mais les usages évoqués ressemblent clairement à ce que proposerait un SoC concurrent ciblant les smartphones au « meilleur rapport qualité-prix », à l’image du Tegra 4i qui anime aujourd’hui le Wax de Wiko, nouvelle référence dans ce domaine.
Cependant, le concept de ModAP, un SoC tout intégré, pourrait ne pas se contenter du milieu de gamme et être décliné ensuite sur le haut de gamme pour attaquer les Snapdragon 8xx. Avec en ligne de mire, bien entendu, l'indépendance du constructeur vis-à-vis de Qualcomm (qui équipe une majorité des smartphones milieu et haut de gamme de Samsung, notamment ceux compatibles LTE). Pas folle la guêpe.
Aucune modification dans la série Mobile AP
La série des chipsets Exynos Mobile AP (celle avec les Exynos 5 Octa 5422, 5420 et 5410 notamment) n’a donc pas bougé. Elle n’est toujours officiellement composée que de produits 32-bit, de 1 à 8 coeurs ARM Cortex-Ax (en passant par deux, quatre ou six). Il faudra donc certainement attendre l’IFA et le Galaxy Note 4 pour voir Samsung dévoiler son Exynos octo-core 64-bit dévoilé le mois dernier par le benchmark AnTuTu.