Google aidera les constructeurs à communiquer sur Android One

À l’image de Microsoft lors du lancement de Windows Phone 7, Google mettra la main à la poche pour cofinancer les campagnes de communication des fabricants de smartphones qui supporteront Android One. Le montant global pourrait atteindre les 12,28 millions d’euros.

La Rédac LesMobiles - publié le 17/07/2014 à 12h21
Google aidera les constructeurs à communiquer sur Android One

1 milliard de roupies. Soit 12,28 millions d’euros. C’est le montant que Google mettrait sur la table pour aider les constructeurs indiens de smartphones pour financer les campagnes de communication autour des smartphones sous Android One. Ce serait la première fois que Google mettrait la main à la poche pour promouvoir et vendre hors du Play Store des smartphones de constructeurs tiers. L’information émane du quotidien économique indien The Economic Times qui cite des sources proches. Elle nous rappelle également le soutien financier apporté par Microsoft lors du lancement de Windows Phone 7.

Un milliard de roupies pour un milliard d'indiens ?

À première vue, 12 millions d’euros paraissent être une somme autant considérable (à l’échelle de la devise indienne) qu’insuffisante compte tenu de la tâche qui attend Google et ses partenaires. Pour rappel, Android One est une version d’Android « stock » développé pour animer des smartphones à très bas prix. Destiné à attirer les « 5 prochains milliards d’utilisateurs de smartphones », Android One sera proposé dans les pays émergents, à commencer par l’Inde. Selon le quotidien économique, le lancement officiel serait prévu en octobre prochain, quand Sundar Pichai, patron d’Android et originaire de ce pays, y sera en visite officielle. Et 12 millions d’euros pour communiquer auprès d'un milliard d'indiens pour qui les smartphones sont aujourd'hui trop chers, ça fait peu...

Un premier smartphone en octobre

Pour être accessible au plus grand nombre, le prix d’un mobile est évidemment une composante essentielle. Et Google le sait parfaitement. Les Android One devraient donc être proposés à moins de 100 dollars, soit 6000 roupies. Lors du Google I/O, Sundar Pichai a présenté les trois premiers partenaires de ce programme : Micromax, le leader indien, Karbonn et Spice. Mais ce ne sont pas les seuls puisque Celkon et Intex sont également cités. Certains d’entre eux, notamment Micromax, auront certainement un produit fini à présenter.

À la conférence des développeurs, le géant de Mountain View a indiqué qu’il fournirait aux constructeurs les spécifications techniques, l’OS (qu’ils ne pourront certainement pas modifier) et les mises à jour. La fiche technique devrait être particulièrement légère : écran de 4,5 pouces, chipset MediaTek, deux ports carte SIM, mémoire extensible et un récepteur FM. Amusant, certains smartphones vendus même en Europe répondent déjà à ces spécifications. Sans la certification qui va avec.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs