Microsoft Surface Mini : la petite tablette de retour sur les lignes de montage

Nous l’avons cru éteinte. Et pourtant, la déclinaison petit format de la Surface de Microsoft pourrait bien voir le jour. Un fameux leaker affirme qu’elle est de retour en usine pour une officialisation durant l’été.

La Rédac LesMobiles - publié le 21/07/2014 à 10h43

Tout savoir sur : Microsoft Surface Mini : la petite tablette de retour sur les lignes de montage

Il y a deux mois, toutes les rumeurs indiquaient que Microsoft était sur le point d’abandonner son projet Surface Mini, une petite tablette qui devait être à l’origine un second écran pour la Xbox 360 et qui a été transformé en petite Surface. Alors qu’elle était attendue à la conférence Build 2014 de mai, elle aurait été sabordée par Satya Nadella et Stephen Elop, échaudés par les ventes catastrophiques de la première Surface RT (qui ont entrainé des pertes de 900 millions de dollars) et craignant que l’absence d’une version tactile d’Office ne rebute les consommateurs potentiels. Mais la petite tablette aurait alors juste été mise « en sommeil », attendant la sortie de la nouvelle suite bureautique.

La Surface Mini en cours de production

Puis, de nouvelles informations sont arrivées en ce mois de juillet pluvieux. La belle au bois dormant se serait réveillée. Selon le célèbre @evleaks, qui a posté un message sur son compte Twitter, la Surface Mini serait de retour sur les bancs de montage. Le serial-leaker complète son message en indiquant que l’officialisation du produit est prévue pour cet été. Un lancement commercial qui devrait donc coïncider avec la rentrée scolaire, période propice au renouvellement de certains équipements informatiques et multimédias. Rappelons qu’un certain volume a déjà été produit (entre 15 000 et 20 000 unités). Et qu’il attend bien sagement dans un entrepôt...

Un format qui n'a plus la cote

Lancer une petite tablette est aujourd’hui un risque commercial et financier. Ce type de produits subit actuellement une concurrence des phablettes que les consommateurs préfèrent, car elles profitent de la subvention opérateur et proposent automatiquement une connectivité 3G/4G, alors que cette dernière est optionnelle dans les tablettes et coûtent relativement cher. Entre le surcout à l’achat et le prix du forfait, il est facile de comprendre pourquoi les usagers privilégient les smartphones avec grand écran.

En publiant ses résultats prévisionnels pour le second trimestre 2014, Samsung a indiqué que les petites tablettes sont cannibalisées par les grandes phablettes. Pour les vendre, il faut donc un argument de taille. La décision de Microsoft d’attendre une version d’Office pour écran tactile est donc certainement judicieuse. Reste à savoir quel sera le prix du produit et si la firme de Redmond offrira (plus longtemps qu’un mois d’essai) un accès à Office 365. Réponse dans les semaines à venir.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs