Les afficionados de smartphones à clavier BlackBerry n'ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent depuis l'année dernière. Ils peuvent désormais se réjouir. Le constructeur a prévu un retour aux sources avec deux modèles attendus en fin d'année : les Classic et Passport. Entendez par là que tous deux ont été équipés de claviers physiques complets. Cependant, ils ne sont pas nécessairement du même type.
Mécanique, et sensitif
Alors que le premier reprend une recette approuvée de longue date, combinant clavier et trackpad, le deuxième se veut un peu plus novateur puisque son clavier est composé de boutons mécaniques mais également sensitifs pour compenser l'absence de trackpad. Il permettra ainsi de saisir du texte, en plus de naviguer à l'intérieur des applications et des pages web. Démonstration dans la vidéo ci-dessous :
L'atout maître
Ce nouveau clavier présente plusieurs avantages. Le premier, c'est qu'en permettant de supprimer le trackpad, il libère la place pour un plus grand écran. Ainsi, le Passport sera le plus grand modèle à clavier jamais conçu par BlackBerry puisque son écran devrait mesurer autour des 4 pouces en diagonale. Le deuxième, c'est qu'il offre une surface tactile beaucoup plus large qu'un trackpad. Il devrait donc être plus précis. Evidemment, nous attendrons de l'avoir entre les mains avant d'émettre un jugement définitif.