Après l'autorisation d'utiliser son téléphone mobile lors des phases de décollage et d'atterrissage, les passagers pourraient prochainement surfer sur Internet, en 3G ou 4G, durant leur vol. L’Arcep, l'Autorité de régulation des télécoms, vient en effet de rendre sa décision suite à une consultation publique visant à permettre la fourniture de services 3G et 4G à bord des avions.
Si l’utilisation de fréquences 2G à bord des avions est autorisée dans l’espace aérien français depuis 2008, la Commission européenne a adopté, fin 2013, une décision ouvrant la voie à l’utilisation de la 3G et de la 4G dans les avions.
La décision de l'Arcep, rendue publique le 17 juillet, fixe les conditions d'utilisation des services 3G et 4G dans l'espace aérien français. Ainsi il est à présent autorisé d'utiliser dans l'espace aérien français, à une altitude supérieure à 3000 mètres au-dessus du sol :
- des systèmes 2G et 4G dans la bande 1800 MHz,
- des systèmes 3G dans la bande 2100 MHz.
L'Autorité précise que : « les compagnies aériennes auront ainsi la possibilité de fournir dans leurs avions des services 3G et 4G dans l'espace aérien français, dans le respect des règles de l'aviation civile. Chaque compagnie aérienne aura le choix de proposer effectivement de tels services, et choisira le cas échéant le tarif auquel ces services seront proposés en vol ».
Pour le moment, aucun opérateur ne s'est véritablement exprimé sur le sujet. Et aucune compagnie aérienne n'a communiqué sur la mise en place prochaine de tels services.