Tout savoir sur : Bientôt une meilleure recherche locale dans Google Maps
Vous vous êtes certainement retrouvé comme tout un chacun à la sortie du cinéma, vers 22 heures, sans savoir où aller grignoter ensuite. Si c’est le cas, vous savez alors qu’une recherche sur Google Maps n’est pas toujours suffisante, même avec l’option « Explorer les environs » qui, pourtant, est une sacrée bonne idée. Car si les thèmes sont bons (boire, manger, sortir, shopping, dormir), il manque certains filtres de recherche. Et Google serait actuellement en train de travailler sur le sujet.
Une recherche qui élimine les lieux fermés
La capture d’écran qui suit (ainsi qu’une poignée d’autres) provient d’une discussion sur Google Plus entre Artem Russakovskii, rédacteur chez Android Police, et un étudiant technophile, Derek Traini. Ce dernier a posté quelques images indiquant que la fonction devrait prochainement s’enrichir de deux nouveaux filtres grâce auxquels il sera possible de réduire le nombre de résultats pour plus de pertinence. Premier filtre, le temps de trajet en voiture en vélo ou à pied. Voilà qui est beaucoup plus pratique pour se décider qu’une distance en mètre. Second filtre, les heures d’ouverture. Inutile en effet de se rendre à un restaurant, si ce dernier ferme dans les minutes qui suivent. Une nouvelle présentation des résultats et des filtres classiques serait également au programme.
Pour rappel, « Explorer les environs » est une carte accessible en cliquant sur la boîte de dialogue recherche de Google Maps. Elle apparaît sous les destinations et recherches récentes. Grâce à cette carte, vous accédez à des recherches locales vers des lieux autour de vous. Ce qui est pratique quand vous avez besoin d’une suggestion et que vous ne connaissez pas le quartier. Les résultats qui y sont proposés sont classés par thème, par distance absolue et par note. L’ajout du temps de trajet (selon le mode de transport) et des horaires d’ouverture sera évidemment un plus.
Une mise à jour pourtant récemment poussée de Maps
Cette nouvelle version de « Explorer les environs » n’a pas été intégrée à la dernière mise à jour de Maps (version 8.2) poussée par Google depuis la semaine dernière. Cette dernière apportait déjà plusieurs améliorations, la plus importante étant la double visualisation carte et liste, plus en ligne avec l’expérience de Maps sur Chrome. Notez également l’apparition du dénivelé pour les trajets en vélo et d’un onglet « vos adresses » dans le menu latéral. Aux États unis, Google a également inclus Voice Actions (le contrôle vocal « OK Google ») quand Maps est en mode navigation.