Les constructeurs rivalisent d'imagination pour protéger la vie privée des utilisateurs de smartphones tout en simplifiant leurs accès. Lecteur d'empreinte chez Apple ou Samsung. KnockCode chez LG. De son côté, Motorola mise sur des accessoires, dont certains auxquels vous n'aviez sans doute pas pensés. L'année dernière, il présentait Skip, un petit dispositif NFC à accrocher aux vêtements et permettant de déverrouiller le smartphone en un tour de main. Toujours sur le même principe, il annonce cette fois Digital Tattoo.
Un tatouage qui déverrouille le Moto X
Non, vous n'êtes pas dans un film de science fiction. Motorola a inventé le premier tatouage intégrant une puce NFC. Il suffit de le porter et d'approcher son smartphone pour le déverrouiller. Astucieux mais pas exempt de tout défaut, le système présente même plusieurs inconvénients.
Tout d'abord, seul le Moto X est pour l'instant compatible. Ensuite, le tatouage aurait une durée de vie environ égale à cinq jours même s'il résiste à l'eau, ce qui explique sans doute qu'il soit vendu par lot de 10. Le prix demandé est de plus plutôt raisonnable : 9,99 $.
Bientôt une fonctionnalité similaire avec Android Wear et Android L
Dans le même genre, les montres sous Android Wear devrait également permettre de déverrouiller un smartphone Android prochainement. Il faudra cependant attendre la prochaine version de l'OS de Google pour en profiter. Android L, dont les premières images ont été présentées au dernier Google I/O, introduira en effet une méthode d'identification simplifiée. Les données récoltées par le smartphone permettront d'analyser l'environnement de l'utilisateur afin de déterminer s'il est nécessaire ou non de lui réclamer un mot de passe. Le simple port d'une montre connectée pourrait suffire à l'identifier.