Le Play Store, le supermarché multimédia de Google, sera la première application du Google Play Suite à intégrer les changements ergonomiques présentés en juin par Google lors de sa conférence annuelle des développeurs. L’interface du Play Store changera donc quasiment du tout au tout, même si les informations que les fiches produits contiendront seront toujours les mêmes. Attendez-vous donc plutôt à une amélioration de la navigation actuelle qu’à un véritable bouleversement.
Une barre de navigation transparente à l'envie
Les images qui suivent ont été postées sur Google Plus par Kirill Grouchnikov, l’un des ingénieurs en charge de l’interface d’Android. Tout d’abord, afin d’être en accord avec les petits changements ergonomiques apportés par KitKat, la barre de navigation en haut de l’écran (juste en dessous de la barre d’icônes) est désormais capable d’être transparente (mais ne l'est pas constamment). Le bouton partagé n’y est d’ailleurs plus. Vous le retrouvez tout en bas. La touche menu disparaît également des fiches produit, mais est conservée dans d'autres parties de la boutique. Il faut dire qu’elle y avait un intérêt limité.
En haut de la fiche produit d’une application ou d’un film débutera désormais par une vidéo YouTube en dessous de laquelle suivent le nom du produit, son éditeur, la touche d’installation, la touche pour ajouter le produit à la liste des souhaits. Pour les applications sont également renseignés sous son nom le nombre de téléchargements et la présence des achats intégrés. Les albums musicaux s’appuient sur la même architecture, sauf que la vidéo est remplacée par une image de l’artiste ou du groupe. Les fiches des livres démarrent avec la couverture.
Les mêmes informations, placées différemment
Toutes les fiches continuent ensuite avec une suite d’icônes qui indiquent le genre du contenu, sa note moyenne donnée par les utilisateurs et les profils des utilisateurs le recommande. Puis viennent la description, les permissions, les nouveautés de la dernière version, les captures d’écran, les informations de bases (dernières mises à jour version, taille, etc.) et les avis à la fin. Tout en bas, vous retrouvez la touche de partage (réseaux sociaux et applications tierces) et la possibilité d’accorder un « +1 ».
Ces nouvelles fiches produit ne sont pas révolutionnaires, mais apportent certainement un peu plus de clarté. La transparence de la barre de navigation amène un petit plus bien sympathique. Le déploiement de la mise à jour a démarré hier aux États-Unis. Elle devrait arriver partout dans le monde dans le courant du mois d’août via... le Play Store.