Galaxy S5 Prime, Galaxy F et, désormais, Galaxy S5 Alpha, l'hypothétique variante plus luxueuse du dernier fer de lance de Samsung s'est vu attribuer différents noms au cours des dernières semaines. Et ce n'est pas tout. Sa fiche technique a également évolué au grè des rumeurs. L'écran QHD de 5,1 pouces attendu au départ a réduit en taille et devrait finalement mesurer 4,7 pouces, comme celui de l'iPhone 6.
Un combat perdu d'avance ?
Samsung et Apple s'affronteraient donc à armes égales cette année, mais le combat pourrait bien être écourté par un forfait du premier. Une rumeur en provenance du site UDN prévoit déjà des stocks insuffisants pour le lancement du Galaxy S5 Alpha. Les fournisseurs seraient à l'origine du problème : leurs capacités de production seraient trop faibles. En conséquence, seul un million de smartphones devraient pouvoir sortir des usines du Coréen chaque mois.
Une offre bien inférieure à la demande
Cela signifie que Samsung pourrait, au mieux, rassembler quelques trois millions de pièces sur le quatrième et dernier trimestre de l'année. Or la demande serait estimée à douze millions de pièces pour la même période. Deux solutions possibles : repousser le lancement ou engager de nouveaux fournisseurs.
La première semble peu probable, et ce pour deux raisons. Tout d'abord, parce que le Galaxy S5 Alpha s'annonce comme l'arme anti-iPhone 6 de Samsung. Dès lors, difficile d'imaginer plusieurs mois entre la sortie des deux smartphones. Ensuite, parce que la période des fêtes est la plus importante de l'année. Samsung optera donc très certainement pour la deuxième solution.