Tout savoir sur : Allwinner annonce son premier processeur 64-bit
Qualcomm, Nvidia, Mediatek, Intel... Les principaux acteurs de l'industrie du semi-conducteur ont déjà entamé leurs transitions vers l'ère du 64-bit. Allwinner suit le mouvement et annonce, lui aussi, son premier processeur 64-bit. Destiné aux tablettes, il devrait être en démonstration, à bord d'une plateforme de développement sous Android, durant la Hong Kong Electronics Fair qui se tiendra au mois d'octobre.
Un processeur ARMv8 de plus
Le fondeur n'a fourni que peu de détails concernant sa nouvelle puce. Nous savons qu'elle reposera sur le jeu d'insctructions ARMv8-A, lequel comprend deux architectures : Cortex-A53 et Cortex-A57. Nous y retrouverons donc l'une ou l'autre, voire les deux. La configuration n'ayant, elle non plus, pas été précisée. Quad-core. Octa-core. Big.LITTLE. Allwinner dispose déjà d'un catalogue très varié.
Nous savons en revanche que la puce supportera le décodage des vidéos 4K (ou Ultra HD) au format H.265. Une fonctionnalité que nous retrouvons également dans les solutions concurrentes. C'est donc sur le prix que devrait une nouvelle fois compter Allwinner pour séduire les constructeurs.