Bose attaque Beats en justice pour violation de brevet

À peine sorti de son procès contre Samsung, Apple est de nouveau attendu devant une cour de justice, via sa nouvelle filiale Beats Electronics. Le fabricant de casques Bose l’accuse d’avoir enfreint certains de ses brevets.

La Rédac LesMobiles - publié le 28/07/2014 à 10h39

Ce n’était certainement pas à un procès auquel s’attendait Tim Cook en signant le rachat de Beats Electronics à la fin du printemps. Et pourtant, la nouvelle filiale d’Apple dirigée par ses deux cofondateurs, le producteur Jimmy Iovine et le rappeur Dr. Dre, fait l’objet d’une accusation pour violation de brevets. La plainte, déposée dans le Delaware, émane de l’un des spécialistes américains de l’audio haut de gamme, Bose. L’affaire est rapportée par l’agence de presse Reuters.


Tim Cook ne savait pas qu'il devrait subir un autre procès en rachetant Beats

5 violations de brevet dans les casques Studio et Studio Wireless

Selon Bose, Beats Electronics utiliserait cinq de ses brevets liés à la réduction de bruit ambiant et utilisés par Bose depuis les années 80. Les produits concernés sont les casques de la gamme Studio et Studio Wireless. Dans sa plainte, Bose estime que l’utilisation de ses brevets par Beats a favorisé les ventes des produits de ce dernier, et a donc amoindri ses propres ventes. Le rapport ne spécifie pas le montant pour dommages et intérêts que Bose demandera à la cour.

Parallèlement, Bose aurait porté plainte auprès de la commission du commerce  international (ITC) contre Beats Electronics International, la filiale qui se charge de la fabrication en Chine des produits Beats et de leur importation aux États-Unis. Le but est ici de bloquer aux frontières les casques à réduction de bruit afin d’empêcher la nouvelle marque d’Apple de les commercialiser sur le marché américain. Une double action complémentaire pour « guérir et prévenir ».

À peine sorti de son procès face à Samsung, Apple de nouveau attaqué

Même si Beats Electronics n’est pas encore légalement la filiale d’Apple, le rachat étant encore en cours de validation auprès des autorités de régulation américaines, cette nouvelle bataille judiciaire va certainement ralentir l’arrivée d’Apple sur le marché de l’audio haut de gamme, en plus de lui faire perdre de l’argent en avocat et procédure. Et même si le rachat de Beats Audio est motivé par l’intégration de Beats Music, Apple se serait bien vu vendre des casques audio au prix fort, le marché des accessoires audio haut de gamme restant encore assez dynamique.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs