Motorola Shamu : une phablette pour la gamme Nexus ?

Parallèlement au développement du renouvellement de son Moto X, Motorola pourrait également préparer une phablette destinée à la gamme Nexus, confirmant ainsi la volonté de Google à investir dans cette gamme. Son nom de code : Shamu.

La Rédac LesMobiles - publié le 28/07/2014 à 12h52

Tout savoir sur : Motorola Shamu : une phablette pour la gamme Nexus ?

Il est aujourd’hui clairement difficile de connaître les véritables intentions de Google quant à sa gamme Nexus. Si les rumeurs affirmant son abandon ont été nombreuses en début d’année, différents signes semblent confirmer le contraire. Notamment depuis les propos tenus lors du Google I/O par Dave Burke, le patron du programme Nexus. Ce dernier confirmait alors que le groupe de Mountain View continuerait d’y investir, même si un autre programme (que nous pensons évidemment être Silver) est en cours de développement. Depuis, de nouvelles rumeurs sur plusieurs Nexus en développement ont émergé. Nexus 6. Nexus 8. Nexus 9/Volantis. Et maintenant Shamu.

Une première phablette dans la gamme Nexus ?

La fuite provient de nos confrères d’Android Police qui indiquent que Motorola travaillerait avec Google pour créer une phablette équipée d’un écran de 5,9 pouces pour la gamme Nexus. Cette dernière serait équipée d’un lecteur d’empreinte digitale et pourrait arriver au mois de novembre (comme le Nexus 5 l’année dernière).

Le nom de code du projet serait Shamu, une dénomination qui aurait été utilisée par une société externe à Google qui analyse les terminaux et rapporte les bugs. Selon Android Police, les informations contenues dans le rapport de bug, accessible à cette adresse, indiquent que Shamu utilise un coeur Android développé spécifiquement par Google, une exclusivité de la gamme Nexus. Il n’en faut pas plus pour présumer de l’existence d’un tel produit. Notez que Shamu et Volantis sont deux projets régulièrement évoqués avec le lancement d’Android L.

Une première plate-forme Nexus pour Motorola ?

Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler d’un Nexus développé par Motorola. Il y a un an, nous relayions une fuite indiquant que Motorola pourrait développer un smartphone pour la gamme Nexus, en lieu et place de LG. Quelques mois plus tard, juste après le rachat du constructeur américain par le groupe chinois Lenovo, nous indiquions une autre rumeur qui affirmait que la firme de Moutain View avait passé un accord avec ce dernier pour fabriquer un Nexus. Et même si de nombreux projets tombent à l’eau régulièrement, l’existence de Shamu est clairement possible. Reste à savoir si ce projet se transformera en produit commercial.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs