Après de nombreuses semaines à se préoccuper de l’écran et du châssis interne et externe du prochain iPhone, nous abordons en cette fin juillet les fuites sur les composants technologiques. Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises le chipset A8, lequel devrait être coproduit par TSMC et Samsung, et la batterie. Il y a 10 jours, nous évoquions le capteur photo, un modèle fourni par Sony qui pourrait atteindre les 13 mégapixels et serait équipé d'un stabilisateur optique. Cette fois-ci, nous avons l’opportunité d’observer la carte mère du smartphone.
Une carte mère bien différente
Le visuel ci-dessous, fournit par notre confrère de NowhereElse.fr qui la tient de l’une de ses sources fiables dans les usines d’assemblage de l’iPhone, représente les cartes mères de deux iPhones : le 6 au-dessus et le 5S en dessous. Avec un châssis et un écran beaucoup plus grand, le futur smartphone à pomme devrait être également très différent à l’intérieur, ce qu’atteste cette image. La carte mère sera fixée sur la longueur, mais également la largeur de la coque arrière. Vous remarquerez les différences d’emplacement de certains composants.
Selon la source de NowhereElse.fr, deux composants notables viendront équiper cette carte mère (outre le capteur et le chipset évoqués plus haut) : une puce NFC et un module WiFi ac. Ce dernier est juste une amélioration de l’équipement offert par l’iPhone 5S (qui dispose du WiFi n). Puisque certains concurrents intègrent un module WiFi ac, il n’y a donc rien d’étonnant à ce que l’iPhone s’aligne. En revanche, la puce NFC est une vraie nouveauté.
Une puce NFC pour dialoguer avec le médecin...
Apple a toujours été clair vis-à-vis du NFC : tant que cela ne semblera pas utile à la firme de Cupertino, la technologie ne sera pas intégrée à l’iPhone. Pourtant, elle était attendue tous les ans : en 2012 avec l’iPhone 5 et en 2013 avec l’iPhone 5S. Ce changement n’est donc pas qu’une simple évolution technologique, mais d’abord une décision stratégique. Elle répondra à un besoin que nous supposons être lié à deux applications.
D’abord Health, l’application iOS 8 qui servira à stocker les données biométriques de l’utilisateur (afin d’établir un lien avec un terminal spécifique). Il paraît évident que l’iPhone pourrait remplacer notre chère carte vitale chez le médecin. Apple a signé des accords avec de nombreuses cliniques américaines. Le NFC serait donc un facilitateur.
... et effectuer des paiements ?
Seconde application : le paiement, l’argument principal de tous les supporters de la technologie (banques, moyens de paiement, constructeurs et opérateurs). Depuis janvier dernier, des rumeurs stipulent qu’Apple doterait son smartphone d'un moyen de paiement sans contact (certainement en lien avec des facilitateurs de paiement, comme Mastercard). Un service qui fonctionnerait comme par enchantement avec le lecteur d’empreinte TouchID.
Notez également que le NFC est utilisé chez Nokia et Sony comme un moyen de connexion simplifié entre un smartphone et un accessoire. Apple pourrait donc en profiter pour développer une nouvelle gamme compatible. Et pourquoi pas sous la marque Beats Audio...