Quand une innovation disruptive apparaît, les concurrents ont deux choix. Tenter de profiter de l’engouement en tentant d’offrir une expérience alternative. Ou faire exactement la même chose. Face à Google Glass, Lenovo a choisi les deux voies en même temps. La semaine dernière, le géant chinois, leader mondial du marché des ordinateurs, a présenté deux paires de lunettes appelées Newglass, dont l'une ressemble beaucoup à ce que propose actuellement Google.
La première s’appelle C1, n'a pas été montrée lors de cette conférence et sera dédiée au grand public. La seconde s’appelle M100 et s’adressera aux amateurs éclairés (et aux développeurs). Cette dernière, développée par l’Américain Vuzix, reprend quasiment à l’identique le design et l’ergonomie des Glass (avec contrôle vocal, surface tactile et petit écran avec picoprojecteur pour une définition WQVGA). Un modèle moins abouti pour les entreprises est déjà commercialisé par Vuzix.
Des lunettes très proches de Glass, même dans le prix
Elle intègre un chipset dual-core OMPA4460 de Texas Instruments, 4 Go de mémoire interne (répartis entre la RAM et le stockage, lequel est extensible) et fonctionne avec Android 4.0.4. Elle se connecte en Bluetooth 4.0 ou en WiFi. La batterie propose une puissance de 600 mAh. Son poids est de 51 grammes. Disponible à la fin de l’été, M100 coûteront 8000 yuans, soit 960 euros environ. Un positionnement légèrement en dessous du prix actuel des Google Glass.
Les Newglass sont parmi les premiers produits d’une nouvelle entité à l’intérieur du groupe Lenovo appelée NBD (pour New Business Development). Un peu à l’image de Google X ou Google ATAP, NBD est une cellule conçue pour explorer de nouveaux marchés. Lenovo y accueillera des partenaires industriels, chinois ou internationaux (un Américain et un Allemand y sont déjà associés), pour développer des objets connectés. Lenovo apporte bien évidemment une structure de développement, mais également logistique et marketing afin de commercialiser et promouvoir ces produits. Sont prévus un nouveau routeur intelligent, un climatiseur connecté et ces deux paires de lunettes. Mais bien sûr, cela évoluera avec le temps.