Si les montres et bracelets connectés gagnent du terrain en magasin, ils restent réservés à une clientèle particulière et équipée de terminaux Android ou iOS. Les utilisateurs Windows Phone, notamment, n'en feront rien, la compatibilité n'étant pas assurée. Mais, comme les développeurs d'applications, les fabricants d'accessoires commencent finalement à s'intéresser à la plateforme mobile de Microsoft.
Il y a deux raisons à cela. Tout d'abord, le parc d'utilisateurs Windows Phone ne cesse de croître et cela devrait continuer. C'est donc un groupe d'acheteurs potentiels important. Ensuite, parce que la dernière barrière matérielle qui gênait le fonctionnement de ce type d'accessoires est tombée avec l'arrivée de Windows Phone 8.1 et, notamment, du support du Bluetooth 4.0 LE (Low Energy).
FitBit désormais disponible sur Windows Phone 8.1
Le premier fabricant à en profiter est Fitbit, qui vient tout juste de publier son application éponyme sur le Windows Phone Store. Elle permet de synchroniser les différents accessoires de la marque, comme le bracelet Flex, avec son smartphone Windows et d'établir ainsi un suivi d'activité physique complet à partir des données qu'ils récoltent.
Comme l'application Android et iOS, elle permettra également de lancer des défis à ses amis, ou encore d'améliorer ses habitudes alimentaires. Petite nouveauté, Windows Phone oblige, Fitbit a ajouté une tuile dynamique permettant de garder un oeil sur le nombre de pas effectués.