Le succès de Xiaomi est-il un effet de mode passager ou le constructeur s’installe-t-il vraiment pour durer ? Samsung et Apple préfèreront certainement la première réponse. Mais les chiffres qui se succèdent montrent que l’étoile montante asiatique pourrait devenir très bientôt la première marque en Chine continentale. Selon une étude publiée cette semaine par Kantar Worldpanel et se focalisant sur les ventes de smartphones sur les cinq premiers mois de l’année 2014, Xiaomi est désormais en seconde position, devant Apple, et talonne le premier, Samsung.
Tous les autres constructeurs chinois distancés
Dans le classement de janvier à mai sur la Chine, Samsung conserve 23 % de parts de marché, suivi donc par Xiaomi, avec 21 %, et Apple, avec 16 %. Huawei est en quatrième position, à 10 %, suivi de Lenovo et Coolpad (6 % chacun), Oppo (3 %), ZTE (2 %) et HTC (1 %). Toutes les autres marques (même Alcatel OneTouch) représentent moins de 1 % de part de marché.
Bien sûr, ces 21 % de parts de marchés ont été obtenus par Xiaomi grâce à une ligne de produits en phase avec les attentes des consommateurs chinois (de bonnes fiches techniques pour un prix très abordable). Le Redmi et le Mi3 en sont la preuve. Et le récent Mi4 devrait lui aussi participer à l’essor de l’entreprise. Kantar montre que Xiaomi parvient à capter plus efficacement les propriétaires de feature phones qui souhaitent passer au smartphone (18 % des nouveaux clients de Xiaomi proviennent de Nokia) et a réussi à fidéliser sa clientèle (20 % des acheteurs d’un mobile Xiaomi en possédait déjà un).
Seulement, cette seconde place est aussi conjoncturelle. Bien sûr, la part de marché de Xaomi augmente, mais celle d’Apple descend parallèlement. Les acheteurs d’iPhone sont aussi plus fidèles que la moyenne et attendent la sortie d’un nouveau modèle pour renouveler leur téléphone. La part de marché mensuelle d’Apple devrait s’affaisser jusqu’en septembre pour repartir de plus belle.
2 points seulement séparent Xiaomi de Samsung
C’est en revanche la proximité de Xiaomi avec Samsung qui est plus déroutante, d’autant que la période étudiée inclut le lancement commercial du Galaxy S5. Le leader mondial est ici talonné par l’actuel sixième sur un marché hautement stratégique. Et cela devrait inquiéter le Coréen. D’autant que Xiaomi récupère ses parts de marché des concurrents les plus directs. Kantar Worldpanel explique que 70 % des personnes ayant acheté un Xiaomi était déjà propriétaires d’un smartphone, dont les 20 % de fidèles rapportés plus haut.
Cela sous-entend que Xiaomi a réussi à capturer les consommateurs de ses concurrents. Parmi les 70 % des acheteurs déjà propriétaires de smartphones, 50 % proviennent de la concurrence, notamment 17 % de Samsung et 21 % des 5 autres leaders chinois (Huawei, ZTE, Lenovo, Coolpad et Oppo).