Tout savoir sur : Que faut-il attendre de la première mise à jour de Windows Phone 8.1 ?
Alors que Windows Phone 8.1 arrive progressivement sur les terminaux en circulation, la prochaine mise à jour se profile déjà à l'horizon. Pour dire vrai, elle apparaît même très proche dans le viseur des développeurs puisqu'elle leur sera proposée dès la semaine prochaine. C'est désormais officiel. Joe Belfiore, en charge du système d'exploitation, vient tout juste de le confirmer sur le blog officiel de Windows. Il est également revenu sur plusieurs des nouveautés à attendre.
5 nouvelles destinations pour Cortana
La première n'en est en fait pas réellement une puisqu'il s'agit de Cortana, l'assistante digitale créée par Microsoft pour accompagner ses utilisateurs au quotidien. Pour rappel, elle a été présentée au mois d'avril dans le cadre de la conférence Built. Elle est depuis disponible aux Etats-Unis, avec WP 8.1. La nouveauté, c'est que cette nouvelle mise à jour lui ouvrira la voie vers de nouveaux marchés : la Chine et le Royaume-Uni en bêta, le Canada, l'Inde et l'Australie en alpha avec, pour chaque région, quelques particularités.
Pas question de passer pour une touriste en Chine et au Royaume-Uni !
En Chine, Cortana s'appellera Xiao Na et se présentera sous une forme différente, avec des animations et sons spécifiques. Elle s'exprimera évidemment en mandarin et complètera ses résultats de recherche en fonction des habitudes des utilisateurs locaux : renseigner la qualité d'air avec la météo, par exemple. Au Royaume-Uni, Cortana change de voix et se met à l'anglais britannique : accent, prononciation et orthographe. Elle adaptera également son caractère et fournira des informations sur les équipes de sports locales, la Bourse de Londres ou encore les transports en commun.
Cortana en Chine (à gauche)
Pour le Canada, l'Inde et l'Australie, les détails sont moins nombreux. Il fallait s'y attendre puisqu'il est question d'un programme « alpha ». Cortana y sera disponible en anglais, américain ou britannique. Aux Etats-Unis, les utilisateurs auront également droit à quelques nouveautés : des discussions plus naturelles, une personnalité plus développée et la possibilité d'ajouter Cortana dans leur répertoire afin de pouvoir l'activer plus simplement au volant de leur voiture.
Du nouveau pour l'écran d'accueil, la messagerie et Xbox Music
D'autres nouveautés sont également à attendre de la première mise à jour de Windows Phone 8.1. Du côté de l'écran d'accueil, elle apportera la possibilité de rassembler les tuiles dynamiques dans des dossiers en les y glissant-déposant. Elle apportera également une tuile dynamique pour le Store. Du côté de la messagerie, la sélection de messages multiples sera ajoutée pour faciliter leur suppression ou transfert. Quant à Xbox Music, les utilisateurs peuvent attendre une meilleure réactivité en plus de quelques nouveautés comme une « lecture rapide » des derniers morceaux écoutés. Microsoft a également renforcé la sécurité.
Windows Phone 8.1 Update sera disponible dès la semaine prochaine pour les développeurs et dans les mois à venir pour le grand public.