Bolt : Instagram lance sa messagerie photo éphémère en catimini

Sans bruit, sans conférence de presse ni même un communiqué, Instagram a dévoilé son application concurrente de SnapChat. Elle est disponible dans trois pays, mais devrait progressivement s’étendre. Et elle s’appelle Bolt.

La Rédac LesMobiles - publié le 30/07/2014 à 16h23
Bolt : Instagram lance sa messagerie photo éphémère en catimini

Tout savoir sur : Bolt : Instagram lance sa messagerie photo éphémère en catimini

La semaine dernière, Instagram a fait une petite boulette. La filiale de Facebook a diffusé une publicité vantant les mérites d’une application qui n’existait pas encore : Bolt. Dans le bandeau publicitaire, une phrase simple : « messagerie photographique en un toucher d'écran ». En clair, il s’agissait d’un concurrent à Snapchat. Si vous cliquiez sur le lien vers Google Play inclus dans le bandeau, vous arriviez sur une page inexistante. Une histoire rapportée par The Verge. À l’évidence, les publicités sont arrivées avec quelques petits jours d’avance.

Un lancement discret pour tester la plate-forme

Car Bolt vient d’apparaître sur l’App Store et le Play Store. Mais pas globalement. Seuls les résidents de trois pays sont en mesure de la télécharger et de l’utiliser : la Nouvelle-Zélande, Singapour et l’Afrique du Sud. Un choix hétéroclite. Dans un entretien accordé à nos confrères, un porte-parole d’Instagram explique qu’il s’agit d’un lancement à petite échelle pour tester la stabilité de l’application. Une pratique qui tend à se répandre : Angry Birds Epic a été lancé pour les mêmes raisons dans trois pays (Nouvelle-Zélande, Australie et Canada), avant une sortie mondiale. Une déclaration confirmée par le texte en français dans la fiche produit du Play Store tricolore.

Concrètement, l’application se présente simplement : une fois celle-ci ouverte, le capteur photo entre en action (avec le choix du capteur utilisé). Vingt raccourcis vers des contacts (répartis par groupe de quatre) apparaissent en bas de l’écran. Il suffit de tapoter sur l’un d’entre eux pour envoyer une photo. Un appui long enclenche la vidéo. La photo (ou la vidéo) est instantanément envoyée. Le destinataire peut répondre par photo, vidéo et texte. Le service est évidemment gratuit.

Un problème de nom ? Où ça ?

Le lancement de Bolt risque cependant d’enrager le fondateur de Bolt, l’éditeur d’une application éponyme d’appels en VoIP équivalente à Skype. Celui-ci a publié sur son blog une lettre ouverte à Instagram et Facebook leur indiquant qu’il avait déposé ce nom il y a un an et qu'ils n’ont évidemment pas le droit d’utiliser ce nom (sous peine de poursuite judiciaire qu'il aimerait bien évidemment éviter). Ce qui ne fait évidemment ni chaud, ni froid à Facebook. S'il veut défendre sa marque, Bolt devrait porter plainte. Une procédure bien compliquée pour une jeune start-up, qui pourrait cependant se solder financièrement.

En ligne de mire : Snapchat

Bolt (version Instagram) est évidemment une tentative de faire enrager les propriétaires de Snapchat. En novembre dernier, nous rapportions dans nos colonnes un article paru dans le Wall Street Journal qui indiquait que Snapchat avait refusé une offre de rachat par Facebook de 3 milliards de dollars. Une belle somme compte tenu du prix payé par Mark Zuckerberg pour racheter Instagram (1 milliard de dollars), mais une bagatelle comparée à WhatsApp, acquis pour 16 milliards de dollars. Maintenant qu’il est suffisamment armé dans la messagerie et les réseaux sociaux sur mobile, il compte bien mener la vie dure à Snapchat. Car la vengeance est un plat qui se mange froid, mais pas trop quand même.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs