Être l’un des leaders mondiaux de la diffusion de musique en streaming ne semble pas être une fin en soi. Spotify continue d’innover pour ses auditeurs. L’éditeur suédois vient de mettre en ligne une nouvelle version de son application pour iOS. Principale nouveauté de cette mouture : un égaliseur avec lequel vous serez en mesure d’adapter en partie le signal audio au style musical qui vous convient (ou encore de compenser quelques déséquilibres au niveau de votre casque, par exemple). Pour en profiter, il suffit de mettre à jour l’application depuis l’App Store (si la mise à jour n’a pas été poussée automatiquement). Pour les utilisateurs sous Android, un peu de patience sera nécessaire, mais cette nouveauté devrait y être portée.
Un égaliseur autant pour les experts que les néophytes
Pour accéder à l’égaliseur, rendez-vous dans le menu latéral où vous devez sélectionner « Préférences ». Puis, appuyez sur « Lecture », faites glisser légèrement l’écran vers le bas (pour ceux qui ont un iPhone 4S ou inférieur) et choisissez « Egaliseur ». Là, deux solutions pour utiliser l’égaliseur. Soit vous vous y connaissez et vous ajustez les réponses en fréquence en fonction de vos goûts. Pour cela, il suffit d’appuyer sur l’un des six noeuds (correspondants à 6 fréquences) de la courbe et de le faire glisser vers le haut ou vers le bas. Seconde solution, vous n’y connaissez rien : vous choisissez alors l’un des réglages proposés. Amplification des basses, musique classique, jazz, écoute dans un salon, petites enceintes, amplification de la voix, etc. Les choix sont assez nombreux. Attention, l’effet n’est pas toujours aussi surprenant qu’attendu : cela dépend beaucoup de votre casque.
Une audience qui met la pression
L’égaliseur est clairement un gadget, car nombreux sont les auditeurs de musique qui ne prennent pas la peine de régler la courbe des fréquences, même sur leur téléviseur. Cependant, l’intention est louable. Et Spotify se sent certainement obligé d’améliorer régulièrement son application, tant son audience s’est considérablement renforcée depuis que l’écoute est gratuite depuis les mobiles. Les derniers chiffres publiés ont certainement fait monter la pression au sein des équipes de développement. En mai dernier, l’entreprise a annoncé 40 millions d’utilisateurs actifs et 10 millions d’utilisateurs payants, répartis dans 10 millions de pays. Voilà qui donne à réfléchir. Surtout chez Apple, Google, Microsoft ou Samsung...