Hier, Panasonic a organisé une conférence de presse en Inde, laquelle a été relayée sur l’un des comptes Twitter de sa filiale locale. Le but de cet événement : présenter l’Eluga U, un nouveau smartphone sous Android dont la configuration nous rappelle de nombreux mobiles commercialisés en France. Plutôt élégant, plutôt ambitieux sur le marché indien, l’Eluga U propose une plate-forme complète où il ne manquerait plus que la 4G.
Un smartphone qui aurait pu être commercialisé en France
Passons en revue la fiche technique. D’abord l’Eluga U propose une dalle IPS 720p de 5 pouces, pour une résolution qui flirte avec les 300 pixels par pouce. L’écran est protégé par un verre Gorilla 3 de Corning. Il est animé par la version 3G du Snapdragon 400. Celle-ci est cadencée à 1,2 GHz et accompagnée par 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne (extensible par microSD) et une batterie de 2500 mAh. 2 Go de RAM, voilà qui est rare avec un Snapdragon 400, plutôt habitué à s’appuyer sur moitié moins.
Le reste de la fiche technique reste dans le même ton : capteur photo 13 mégapixels, webcam 2 mégapixels, dual-SIM, Android KitKat 4.4.2 avec surcouche « Fit Home UI », WiFi, Bluetooth 4.0 et GPS. Le tout dans un châssis de 7,95 mm d’épaisseur et pesant 141 grammes. Le smartphone est commercialisé à partir d’aujourd’hui en Inde pour le prix de 18 990 roupies (285 euros), soit un positionnement plutôt haut de gamme.
L'Inde : nouvel eldorado de l'électronique ?
Ce nouveau smartphone est donc très intéressant, mais devrait rester une exclusivité indienne. En effet, Panasonic a annoncé il y a un an vouloir se retirer des smartphones grand public sur les marchés matures, comme l’Europe, l’Amérique du Nord et sa terre natale, le Japon. En Inde, la marque y a trouvé un nouveau relais de croissance (certainement grâce à des contrats ODM avec des fabricants locaux en marque blanche). Sa gamme de smartphones sous Android compte aujourd’hui une dizaine de produits pour des prix s’échelonnant de 85 euros à 240 euros. L’Eluga U y devient le nouveau porte-étendard, avec le P81, une phablette 720p de 5,5 pouces tournant sous octo-core MediaTek.