Samsung préparerait-il une montre connectée ronde ?

Jusqu’à présent, Samsung a uniquement commercialisé des montres avec écran rectangulaire. Mais cela pourrait changer prochainement. Un brevet déposé au printemps 2013 et validé mardi dernier présente une smartwatch avec écran circulaire. Mais pas uniquement.

La Rédac LesMobiles - publié le 31/07/2014 à 12h41
Samsung préparerait-il une montre connectée ronde ?

Tout savoir sur : Samsung préparerait-il une montre connectée ronde ?

Hier, nous évoquions l’un des supposés projets en cours de finalisation chez Samsung. Il devrait s’agir d’une montre connectée qui devrait prendre le nom de Gear S. Derrière le S, difficile de savoir ce que Samsung nous réserve. Mais cette prochaine montre devrait tourner avec le système d’exploitation Tizen qui rencontre toutes les difficultés à être commercialisé sous la forme d’un smartphone. Mais jusqu’à présent, les smartwatchs de Samsung se sont toujours différenciées par leurs caractéristiques techniques ou les services proposés. Donc, pas vraiment sur le design. Mais cela pourrait changer à la faveur d’un brevet de design validé par l’USPTO, l’organisme américain en charge de ces questions.

Numéroté D709875 (D pour Design), le brevet a été déposé le 15 mars 2013 et validé par l’USPTO le 29 juillet dernier, soit plus de 16 mois plus tard. Il présente dans le détail une montre connectée avec un écran rond, comme celui de la Moto 360, et non pas carré, contrairement aux Galaxy Gear, Gear 2, Gear 2 Neo ou Gear Live. Nous vous conseillons évidemment de jeter un oeil aux différentes pages du brevet (il n’y en a que 6) pour découvrir ce projet dans les moindres détails.

Des capteurs intégrés au bracelet

Au-delà de l’écran rond, deux détails ont attiré notre attention. Vous voyez sur le dessus du bracelet une excroissance qui ressemble beaucoup à ce qui pourrait être un capteur biométrique, comme un lecteur d’empreinte par exemple. Autre élément remarquable, l’élément qui sert à fermer le bracelet ressemble beaucoup à un composant électronique. Il pourrait aussi bien s’agir d’un connecteur pour recharger la montre que d’un second capteur biométrique. Évidemment ce ne sont que des suppositions.

La présence de ces composants sur le bracelet a une conséquence importante : puisqu’il contient des éléments électroniques, il ne sera pas remplaçable. Dans la Gear Live, le cardiofréquencemètre et le connecteur pour recharger la batterie sont placés sous l’écran. LG a choisi dans la G Watch d’utiliser une taille standard pour ses bracelets, laissant la liberté aux consommateurs de personnaliser l’aspect de la montre. Si Samsung décide de conserver le connecteur et le capteur biométrique à l’arrière de l’écran, il faciliterait ainsi la customisation de sa smartwatch, qu’elle ait un écran carré, rectangulaire ou rond...

Une montre carrée ou ronde à l'IFA ?

La prochaine smartwatch de Samsung est attendue à l’IFA, à Berlin, en septembre. Il serait étonnant que Samsung ait le temps de profiter de son nouveau brevet, à moins qu’il ait pris le risque de se le voir refuser. Si une montre connectée ronde devait être officialisée, nous parierions plutôt sur le prochain salon de Barcelone. Reste à attendre un peu plus d’un mois pour en avoir le coeur net. 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs