Tout savoir sur : Iliad (Free) prêt à racheter T-Mobile US !
C'est sans doute l'une des actualités les plus chaudes de cet été ! Iliad, la société de Xavier Niel a fait une offre surprise pour prendre le contrôle de l'opérateur T-Mobile US, qui est tout simplement le quatrième opérateur télécom américain, valorisé à 25 milliards de dollars (18,5 milliards d'euros).
Ce serait bien entendu la plus grosse acquisition pour le groupe de Xavier Niel. Un joli coup, d'autant plus que Deutsche Telekom, propriétaire de T-Mobile US, est entré en discussion il y a déjà plusieurs mois avec l'opérateur japonais Softbank, qui contrôle le troisième opérateur américain Sprint.
Iliad confirme son intérêt pour T-Mobile US
L'opérateur français officialise ce soir ses intentions via un communiqué dans lequel il précise que le marché mobile américain est à la fois vaste et particulièrement attractif, et que « T-Mobile US s'est imposé avec succès sur ce marché par son positionnement en rupture qui, à de nombreux égards, est similaire à celui d'Iliad en France ».
L'offre d'Iliad soumise au conseil d'administration de T-Mobile US s'élève à 15 milliards de dollars en numéraire pour 56,6% de T-Mobile US, à 33,0$ par action. Iliad évalue les 43,4% restant de T-Mobile US à 40,5$ par action sur la base de 10 milliards de dollars de synergies au bénéfice des actionnaires de T-Mobile US. Cela conduit à une valeur globale de 36,2$ par action, soit une prime de 42% par rapport au cours de bourse non affecté de T-Mobile US de 25,4$ par action.
Le communiqué de presse précise que « l'offre en numéraire serait financée par une combinaison de dette et de fonds propres. Iliad s'est assuré du soutien de banques internationales de premier plan pour la dette d'acquisition. Le financement en fonds propres serait d'environ 2 milliards d'euros et M. Xavier Niel participerait à l'augmentation de capital.
Etant donné que Free n'est pas encore présent sur le territoire américain, les Autorités américaines ne devraient pas émettre d'objection à un tel rachat. Il ne reste plus qu'à attendre la décision de Deutsche Telekom.