Le long calvaire de HTC est-il enfin fini ? Certainement pas. Mais le fabricant taïwanais s’offre une pause bien méritée au deuxième trimestre 2014 avec un chiffre d’affaires et des marges assez élevées pour absorber tous les coûts liés à la production, la promotion et la distribution de ses produits. Oui, HTC est profitable sur le second trimestre 2014, assez pour absorber les pertes subies au premier trimestre. Mais cet engouement reste fragile.
Le One M8 n'a pas si bien fonctionné que cela
Dans le détail, HTC a réalisé un chiffre d’affaires de 65,1 milliards de dollars taïwanais (1,6 milliard d’euros). Ce résultat est bon, mais mitigé. Par rapport au trimestre précédent, HTC a doublé son chiffre d’affaires. C’est donc une bonne nouvelle. En revanche, comparé au second trimestre 2013, HTC recule de 7,9 %. Bien qu’il soit premier des ventes à Taïwan, les ventes semblent donc être globalement moins bonnes pour le One M8 que pour le One M7, tous les deux lancés sur les premiers trimestres 2013 et 2014. Pire, HTC a profité en 2014 du lancement du 816 et du One mini 2 alors qu’en 2013, le One mini n’est arrivé qu’au troisième trimestre. Les mobiles HTC réalisent donc moins de volume.
Moins de rentrées d'argent, mais une meilleure gestion
Cependant, cette mauvaise performance des smartphones est contrebalancée par une très bonne nouvelle : l’entreprise est plus profitable qu’auparavant. La marge d’exploitation est en progression, même par rapport à l’année précédente, passant de 1,5 % à 3,7 %, pour une marge brute équivalente (autour de 22 %). Cela a un effet extrêmement positif sur les bénéfices, qui atteignent les 2,3 milliards de dollars taïwanais (57,1 millions d’euros) sur le deuxième trimestre 2014. Soit une augmentation de 84 % en un an, alors que le chiffre d’affaires recule. Ce qui est suffisant pour compenser les pertes du premier trimestre 2014.
Un troisième trimestre qui s'annonce très difficile
Le troisième trimestre sera cependant difficile et HTC le confirme avec ses prévisions pour la période de juillet à septembre. Compte tenu de la concurrence féroce entre Samsung et Apple (iPhone 6, Galaxy Alpha, Galaxy Note 4), la pression des constructeurs chinois (Xiaomi, Lenovo, Huawei, ZTE, Coolpad) et la fin du cycle commercial du M8, le fabricant taïwanais s’attend à une baisse du chiffre d’affaires comprise entre 27,8 % et 35,5 %. Ce qui est évidemment colossal. Cependant, grâce aux marges qui restent fortes et à la baisse des coûts, HTC estime être en mesure de rester profitable. Cependant, les bénéfices devraient fondre entre 75 % et 98 %. L’important est de ne pas en perdre, disent ceux qui voient le verre à moitié plein. Mais quand même...