Xiaomi passe devant LG au classement des constructeurs

Au second trimestre 2014, le classement des leaders mondiaux des fabricants de smartphones a été chamboulé par la forte montée des acteurs chinois. Samsung voit ses volumes de vente baisser, tandis que LG passe de la troisième à la sixième place.

La Rédac LesMobiles - publié le 01/08/2014 à 16h01

Bien malin aurait été celui qui aurait deviné l'année dernière le classement mondial des constructeurs de smartphones (en volume). Car, non seulement il est très différent. Mais un nouveau nom y apparaît, venu presque de nulle part : Xiaomi. Cette jeune entreprise née en 2010 a gagné ses galons de fabricants d'envergure mondiale en moins de 4 ans, en ne vendant ses produits qu'en Chine. Aujourd?hui présente dans une poignée d'autres petits pays d'Asie (Singapour, Taïwan, Hong Kong et Malaisie), elle se classe au cinquième rang mondial, devant LG et talonnant le géant asiatique Lenovo, selon une étude de Strategy Analytics. Le trio de tête, Samsung, Apple et Huawei respectivement, prennent le large.


Le Redmi a clairement participé à l'essor fulgurant de Xiaomi

Samsung en retrait, la Chine en progression

Les chiffres du cabinet d?étude sont très intéressants. Trois remarques sont importantes à faire. La première concerne Samsung. Entre le deuxième trimestre 2013 et le deuxième trimestre 2014, le leader mondial est le seul parmi les six premiers du classement à voir ses volumes diminuer de 2 % environ. C'est évidemment une première qui reflète bien les résultats que l'entreprise a dévoilés cette semaine.

Seconde remarque, tous les autres acteurs du classement progressent en volume, mais pas au même rythme. Apple progresse de 13 %. Huawei de 80 %. Lenovo de 40 %. Xiaomi de 268 % (en ligne avec les résultats déjà communiqués par l'entreprise et par une autre étude qui affirme que Xiaomi talonne Samsung en Chine). Et LG de pratiquement 20 %. L'année dernière, LG était troisième. Cette année, le constructeur coréen est sixième. Sa croissance n'est pas suffisante pour conserver sa place.

Etude Strategy Analytics Q2 2014
Strategy Analytics, Q2 2014

Plus qu'un smartphone vendu sur quatre est un Samsung

Troisième remarque, les parts de marché ne reflètent pas toujours les progressions des acteurs. Le marché a globalement augmenté de 26,7 %. Tous ceux qui sont au-dessus de cette moyenne voient leurs parts de marché augmenter. C'est donc le cas des trois acteurs chinois, dont les parts de marché se situent aujourd?hui entre 5 % et 7 % (en progression moyenne de 2 points), contre 4,9 % pour LG (-0,3 point). Apple conserve 11,9 % (-1,5 point) et Samsung s'effondre à 25,2 % (-7,4 points).

Xiaomi est donc cinquième mondial. Voilà une excellente nouvelle pour le constructeur qui contrebalance avec les rumeurs d'espionnage qui entachent la réputation de l'entreprise, mais également de tous les constructeurs chinois. Espérons que cette mauvaise presse n'aura pas trop d'impact sur sa progression à venir.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs