Tout savoir sur : OnePlus pourrait-il abandonner CyanogenMod pour son prochain smartphone ?
La semaine dernière, OnePlus annonçait sur son forum qu'il travaillait sur sa propre version d'Android. Nous nous demandions alors à quoi celle-ci pourrait bien servir dans la mesure où son One tourne sous CyanogenMod, une ROM custom particulièrement prisée dans le monde d'Android. Fidèle à sa réputation de chevalier servant, la firme affirmait qu'il s'agissait avant tout d'offrir plus de choix à ses utilisateurs. La vraie raison pourrait être légèrement différente.
Une ROM spécialement développée pour la Chine
Il semblerait aujourd'hui que cette ROM soit destinée à intégrer le prochain smartphone de la firme (prévu en 2015). Au moins en Chine, si l'on en croit ce qu'il se raconte sur Sina Tech. Car, en Chine, le OnePlus One n'est pas livré avec CyanogenMod. Et c'est... ColorOS qui le remplace, la version modifiée d'Android développée par Oppo. Oppo, que l'on soupçonnait récemment de tirer les ficelles de OnePlus, société créé par son ancien vice-président Pete Lau.
L'histoire avait fait grand bruit dans la presse et écorché l'image du nouvel arrivant, alors contraint de s'expliquer. Nous pourrions donc comprendre le besoin de s'en éloigner. Au-delà de ça, il semblerait également qu'Android « vanilla » (la version que Google commercialise avec ses Nexus, par exemple) soit bridée par le gouvernement chinois et donc quasiment inutile là bas. Les ROM y sont donc indispensables, et pouvoir proposer la sienne est évidemment plus valorisant.
Pourquoi ne pas l'imposer ailleurs ?
Reste à savoir si cette ROM OnePlus ne sera réellement imposée qu'en Chine. Pete Lau maintient aujourd'hui être satisfait de son partenariat avec Cyanogen. Nous n'en connaissons pas les modalités, mais il apparaît plutôt logique qu'être derrière le logiciel livré avec ses smartphones soit une situation bien plus confortable. Alors, une fois qu'il sera développé, pourquoi ne pas en profiter totalement ?