Il a sûrement été difficile d?être le développeur de Flappy Bird. Créer un jeu qui a eu un succès colossal en si peu de temps. Proposer un jeu gratuit tellement dur qu'il est obligatoire de passer par les achats intégrés pour réaliser un score capable d'épater les copains. Recevoir des dizaines de messages d'insultes parce que le jeu est définitivement trop corsé. Décider de retirer le jeu des boutiques virtuelles, alors que ce dernier rapportait 50 000 dollars de recette quotidienne. Et réussir à relever la tête pour continuer à développer des jeux. Mais la raison économique a certainement eu raison de sa volonté de passer à autre chose.
Un mode à deux joueurs et une compatibilité Fire TV
Dong Nguyen, le développeur vietnamien derrière Flappy Bird, vient de publier sur l?Amazon AppStore, via sa structure DotGears, une nouvelle version de Flappy Birds sous-titrée Family. Si la prise en main reste exactement la même (appuyer sur l?écran pour battre des ailes), plusieurs nouveautés sont à attendre. D'abord, le jeu s'enrichit de nouveaux oiseaux à piloter et de nouveaux obstacles à éviter. Ensuite, Dong Nguyen a ajouté un mode PvP où deux joueurs s'affrontent simultanément (en local et en écran partagé). Un mode certainement beaucoup plus sympa que le mode solo très répétitif. Enfin, le jeu est compatible Fire TV et manette de jeu, afin de s?énerver sur le jeu bien installé dans son canapé.
Un retour dans la plus petite boutique applicative
Le choix de l?Amazon AppStore pour relancer Flappy Bird n'est certainement pas dû au hasard. Cette boutique applicative compte de nombreux utilisateurs, mais l'audience est largement moindre que celle de l?App Store d'Apple et le Play Store de Google. Il pourrait s'agir d'une phase préliminaire pour déboguer le jeu avec les retours d'utilisateurs avant un retour plus massif sur d'autres boutiques concurrentes. Une stratégie très similaire est utilisée par Rovio au lancement des Angry Birds.
L'appât du gain est toujours très fort
Pour quelle raison Dong Nguyen a-t-il décidé de relancer Flappy Birds ? Les raisons sont certainement multiples, mais une vient immédiatement à l'esprit : le succès économique de sa marque (car Flappy Bird est clairement devenue une marque qu'il faudrait protéger...). Le premier opus générait 50 000 dollars chaque jour. Il est difficile de renoncer à cette somme, notamment dans un pays où le salaire moyen ne dépasse pas les 500 dollars. Dans une interview accordée au magazine Rolling Stone, le développeur avouait qu'un retour de son jeu était sérieusement envisagé. C'est désormais fait. Rencontrera-t-il le même succès ? Malgré les inconvénients de la célébrité, nous ne pouvons que lui souhaiter.