Bioshock est un jeu développé à l’origine par Irrational Games et édité en 2007 par 2K Games. L’histoire vous plonge dans une cité sous-marine développée par un utopiste milliardaire et un groupe de scientifiques : Rapture. Seulement, l’expérience est ratée et des créatures étranges, résultats improbables d’expériences folles, errent désormais dans la ville. Vous jouez le rôle du seul survivant d’un crash d’avion. Votre vol finit dans un océan glacé et votre seul refuge, sous les eaux, est cette ville au style emprunté au steampunk. En 2007, la critique est unanime : ce jeu de tir à la première personne rompt totalement avec le genre et introduit de nouveaux éléments de gameplay. Voilà comment Bioshock est devenu un mythe.
Un portage fidèle d'un jeu PS3 !
En mai 2008, 2K Games annonçait un portage du jeu sur mobile. Mais il s’agissait alors d’un tout autre jeu. Logique : en 2008, les smartphones étaient à peine capables de faire tourner des 3D. Alors de cette qualité... 6 ans plus tard, Bioshock sur mobile refait parler de lui. Non plus sous la forme d’un ersatz fumeux, mais bien d’un portage fidèle de la version PC et consoles de 2007. Un confrère de TouchArcade a eu l’opportunité de se rendre chez 2K Games pour une présentation en bonne et due forme. Il en résulte une vidéo de gameplay d’une trentaine de minutes. Sachez que l’ensemble a été capturé d’un iPad Air (avec Apple A7 dual-core 64-bit). La première moitié utilise les contrôles tactiles à l’écran et la seconde une manette MFi, telle que la Stratus de Steelseries que nous avons testée au printemps.
Un jeu qui promet d'être d'une très grande qualité
Dans l’ensemble, les impressions du journaliste sont excellentes. 2K Games prévient les aguerris du jeu : l’expérience est la même, mais une légère baisse de qualité des graphismes est à attendre, notamment au niveau des explosions et des effets de lumières. En revanche, le jeu sera connecté au Game Center pour profiter des succès et des classements mondiaux des joueurs. Quelques artworks disséminés dans le jeu seront également à découvrir. Un vrai grand jeu donc, pour les plates-formes iOS (qui sera certainement porté ensuite sur Android). Pas de date de sortie. Pas de prix non plus (comptez bien une dizaine d’euros). Mais une certitude : il n’y aura pas d’achats intégrés. Espérons que les joueurs respecteront plus ce jeu que Modern Combat 5, lequel a été lamentablement piraté la veille de sa sortie.