Tout savoir sur : Nokia confirme se relancer dans les terminaux grand public
Nokia se relance dans les terminaux mobiles. C’est désormais officiel. La semaine dernière, des offres d’emploi chez Nokia étaient postées sur différentes plates-formes en ligne. Certaines spécifiaient clairement des postes de développement informatique liés à des terminaux sous Android. Hier, Sebastian Nyström, vice-président du nouveau Nokia en charge de la stratégie, a publié sur son compte Twitter un message indiquant que l’entreprise finlandaise recrutait pour créer de nouveaux produits. Dans ce message, il partage un lien sur LinkedIn qui renvoie vers un texte très intéressant.
Le Nokia X pourrait-il revenir prochainement sous la houlette de Nokia ?
Celui-ci nous apprend que Nokia met sur pied une nouvelle équipe dédiée au développement de produits logiciels et matériels pour le grand public. Comprenez des terminaux et des applications. Il évoque des produits qui répondraient à certaines opportunités que les autres fabricants ne saisissent pas et à une vision de l’entreprise, qui n’était pas forcément partagée avec Microsoft.
Le résultat du conflit entre Stephen Elop et Nokia
La stratégie de Stephen Elop ne faisait visiblement pas l’unanimité chez Nokia, bien au contraire. Durant les années dédiées au partenariat avec Microsoft et la réorientation vers Windows Phone, certains employés ont quitté le navire pour créer leur propre structure, Jolla. Cette dernière a lancé son premier smartphone éponyme, lequel est animé par un OS dérivé de Maemo, Sailfish OS. Un succès encore confidentiel, mais qui mène sa barque avec conviction (avec un lancement officiel à Hong Kong en septembre prochain).
Un plan mené en sous-marin pendant la vente de Nokia
D’autres employés préparaient déjà « l’après-Stephen Elop » en organisant la fuite des compétences vers des divisions annexes, comme Here ou Nokia Technologies (service dédié à la gestion des brevets). Selon le site Nokia Power User, certains dirigeants des équipes de recherche et développement étaient concernés. Le but : préparer le terrain à une nouvelle division dédiée aux terminaux. Ainsi naît « Crystal Project », chapeauté par la division Here qui prêterait sa marque si Microsoft ne l’abandonne pas avant. Sont concernés des terminaux, mais aussi des accessoires connectés. Android serait évidemment au centre de ces produits qui reprendraient certainement le positionnement des Nokia X, Asha et S40 qui seront progressivement abandonnés par Microsoft.