L'opération lancée par la RATP pourrait bien intéresser les nombreux touristes qui se rendent sur la capitale. La régie leur propose en effet une connexion Wi-Fi gratuite à bord des bus RoissyBus pendant six mois. Une expérimentation qui permettra à la RATP d'évaluer, à terme, le bon fonctionnement du service, ses usages et la viabilité d’un modèle économique financé par la publicité.
30 minutes de connexion gratuite
Concrètement, le voyageur se connecte à Internet depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable, quel que soit son opérateur, pour une durée de 30 minutes. Le service est entièrement gratuit pour l’utilisateur, qui pourra ainsi préparer son arrivée à Paris (regarder l’itinéraire en transport en commun, la localisation de leur hôtel, etc.) mais aussi son départ de Paris (vérifier en temps réel l’horaire du vol, le terminal, les éventuelles perturbations, etc.).
Il s'agit d'une opération séduction pour les touristes, mais qui n'est malheureusement limitée qu'à seulement deux RoissyBus pendant toute la période d'expérimentation.
Précisons que cette expérimentation s'inscrit dans le plan de la stratégie du « tout connecté » de la RATP, qui souhaite favoriser la connectivité des voyageurs sur son réseau. Rappelons ainsi que l'ensemble des stations et gares de son réseau souterrain sera en effet équipé en très haut débit mobile (3G voire 4G) d'ici fin 2016.