C'est en Chine que l'on trouve les surcouches Android les plus déroutantes. Il y a plusieurs raisons à cela. Nous apprenions récemment que c'était presque une nécessité en Chine, des mesures gouvernementales y empêchant certains services Google de fonctionner correctement.
C'est évidemment, aussi, un moyen pour les constructeurs locaux de se différencier sur le marché utra-concurrentiel qu'est le leur. D'où l'intérêt d'en prendre grand soin et de la faire évoluer constamment. Celle de Huawei est visiblement sur le point de connaître sa plus grande transformation.
Une interface graphique à mi-chemin entre MIUI et iOS
La version 2.3 d'EmotionUI est arrivée avec l'Ascend P7 au mois de mai. La prochaine devrait être numérotée 3.0, un bond à la hauteur des modifications apportées à en juger par les nouvelles captures d'écran diffusées sur Weibo et GSMArena. Cette nouvelle mouture se présente en fait comme un doux mélange entre MIUI, la surcouche de Xiomi, et iOS 7, l'OS mobile d'Apple.
Nous retrouvons la première à travers les icônes plus arrondies et colorées des applications. La deuxième, dans l'interface vaporeuse et ses éléments circulaires (comme dans le centre de contrôle d'iOS 7). Nous vous laissons savourer :