Bonne nouvelle pour les inconditionnels de la gamme Nexus. Ils pourront visiblement renouveler leur smartphone cette année puisqu'un nouveau modèle serait bien prévu. Nos confrères de PhoneArena ont pu confirmer son existence à l'aide de l'une de leurs sources, mais aussi plusieurs autres informations le concernant.
Oubliez le Nexus 6 !
Tout d'abord, il serait bien produit par Motorola et répondrait au nom de code « Nexus X », lequel pourrait d'ailleurs se transformer en nom commercial pour le lancement. La logique aurait voulu qu'il prenne le nom de Nexus 6 pour suivre les Nexus 4 et Nexus 5, mais la famille d'un certain Philip K. Dick en aurait décidé autrement.
Google ne « réplique » pas
Ce monsieur, si vous ne le connaissez pas, est l'auteur du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques qui a inspiré le film Blade Runner réalisé en 1982 par Ridley Scott. Pour rappel, l'histoire se passe dans un monde futuriste et raconte la traque de robots « réplicants » et autrement connus comme des « Nexus-6 ». La marque serait donc, en quelque sorte, déjà déposée.
A vrai dire, la famille de l'écrivain (mort en 1982) aurait déjà menacé Google d'entamer des poursuites judiciaires pour l'utilisation de la marque Nexus. L'ajout du « 6 » ne ferait qu'enfoncer le clou. D'où, sans doute, la prudence du groupe américain dans le choix du nom de son prochain smartphone. Le Nexus X serait autrement désigné par le numéro de modèle XT1100.
Lancement surprise à l'automne
Un détail a également été dévoilé concernant son lancement. Non, ce n'est pas une date, impatients que vous êtes. D'ailleurs, nous ne devrions pas la connaître avant d'y être puisque Google aurait à nouveau planifié un lancement surprise (comme l'année dernière). Elle coïncidera très certainement avec celle du lancement d'Android L, ce qui nous laisse avec une très large fourchette : l'automne.
Rien de nouveau sur le plan technique. Le Nexus X est toujours attendu avec un écran QHD (2560 x 1440 pixels) de 5,9 pouces, un processeur Snapdragon 805 ainsi qu'un appareil photo 13 mégapixels avec OIS. Il serait calqué sur un autre modèle en cours de développement chez Motorola : le fameux Shamu, également connu depuis peu comme le Moto S.