BlackBerry avait créé la surprise en annonçant qu'il travaillait sur un nouveau smartphone haut de gamme avec clavier physique lors du dernier Mobile World Congress. De quoi rassurer et émoustiller les adeptes de la marque, finalement laissés sur leur faim. Les prototypes n'étaient pas prêts à être montrés et aucune caractéristique technique n'avait été dévoilée, sans doute afin de laisser planer le mystère jusqu'à la présentation officielle prévue à la rentrée.
Depuis, BlackBerry a tout de même alimenté le buzz en dévoilant ledit smartphone lors de l'annonce des résultats du premier trimestre de son exercice fiscal 2014, à côté d'un Passport plus intrigant encore. Les touches qui composent le clavier de ce dernier sont à la fois mécaniques et sensitives et remplacent le traditionnel trackpad. Point trop n'en faut. Là encore, aucun détail technique. Le secret sera gardé jusqu'au bout, si tout se passe bien.
Un test complet publié avant l'annonce officielle
Malheureusement, la partie de cache-cache a été écourtée à quelques semaines seulement de la présentation officielle. Un test complet du BlackBerry Passport vient d'être mis en ligne sur le site tchèque MobileNet. Nous y trouvons des photos par dizaines, des caractéristiques détaillées, le tout évidemment accompagné d'appréciations.
Le Passport sera le plus grand smartphone à clavier de BlackBerry puisqu'il mesure 128 x 90,3 x 9,3 mm. Le principal fautif est évidemment son grand écran carré de 4,5 pouces. Celui-ci affiche une définition de 1440 x 1440 pixels pour une densité de 453 pixels par pouce et se trouve protégé par du verre Gorilla Glass 3. Il sera également le plus lourd : 195 grammes sur la balance. Nous suspectons cette fois son cadre, décrit comme une pièce d'acier, ainsi que son impressionnante batterie de 3450 mAh.
Le processeur est toujours un peu daté, mais bien accompagné
Au coeur du Passport se trouve un Snapdragon 800 fourni par Qualcomm. Il est ici cadencé à 2,2 GHz et soutenu par 3 Go de RAM. Une capacité de 32 Go a été prévue pour le stockage, laquelle pourra être complétée à l'aide d'une carte microSD. La liste des connectivités inclut 4G, NFC, Wi-Fi et Bluetooth. L'appareil photo est décrit comme un modèle 13 mégapixels avec système de stabilisation optique. Plusieurs prises ont été publiées. Elles sont étrangement au même format que l'écran : 1/1.
MobileNet va même jusqu'à dévoiler le prix du BlackBerry Passport : 16 000 CZK, l'équivalent d'environ 575 ?. Le lancement serait prévu au mois d'octobre en Europe. BlackBerry devrait donc rapidement prendre la parole...