C'est désormais certain. Les invitations sont parties. Apple tiendra effectivement une conférence de presse le 9 septembre prochain, soit avant même que l'IFA ne ferme ses portes. Après tout, pourquoi s'embêter à aménager son planning en fonction de celui des autres lorsque l'on prépare l'annonce la plus attendue de l'année. Remis ou non des festivités berlinoises, tout le monde suivra l'événement, y compris nous évidemment.
Au moins un nouvel iPhone...
Car, si l'invitation en question ne nous dit pas grand chose, le programme de cette keynote ne fait guère de doute. Le mois de septembre est celui de l'iPhone. Nous attendons donc au moins un nouveau modèle : le fameux iPhone 6 à l'écran de 4,7 pouces. Un deuxième, avec un écran plus grand encore, n'est pas à exclure non plus même si les rumeurs se sont montrées bien plus pessimistes à ce sujet.
...et une iWatch ?
Si double annonce il y a, nous miserions plutôt sur l'iWatch. Cela pour deux raisons. La première, c'est qu'Android Wear risque bien de prendre une avance conséquente si Apple n'investit pas le terrain des wearables, et il en a certainement conscience. La très attendue Moto 360 arrivera bientôt dans le commerce, sans parler de G Watch R que vient d'annoncer LG. La deuxième, c'est parce qu'elle semble être un parfait complément d'iOS 8 et de son application Health.
Car évidemment, qui dit nouvel iPhone dit également nouvelle version d'iOS. La huitième mouture a été présentée au mois de juin et sera lancée avec l'iPhone 6, avant d'être déployée sur les anciens modèles. Quand exactement ? Apple devrait nous le dire le 9 septembre. Encore un peu de patience.