En cette rentrée 2014, deux événements majeurs sont attendus dans le microcosme de la téléphonie mobile : la conférence d’Apple, fixée au 9 septembre prochain, et l’IFA, le salon berlinois de l’électronique grand public. À l’occasion de ce dernier, les principaux constructeurs présenteront leurs nouveautés. Ce sera notamment le cas de Samsung avec le Galaxy Note 4 qui sera officiellement dévoilé dans la journée de demain. Un événement important, même si la très grande majorité des détails ont d’ores et déjà été dévoilés grâce à d’abondantes rumeurs et indiscrétions. Et ce n’est pas la proximité de son officialisation qui semble les freiner.
Un Note 4 encore plus cher que le Note 3
Car une nouvelle fuite a fait son apparition ce matin. Le site russe Hi-tech.Mail a en effet publié un article reprenant les propos du responsable des approvisionnements d’un magasin Media Markt (groupe Media-Saturn). Celui-ci aurait confié au portail high-tech que le Galaxy Note 4 sera proposé à 34 990 roubles, soit au taux actuel de la monnaie russe, 713 euros. À titre de comparaison, le Galaxy S5 est commercialisé en Russie au prix de 29 990 roubles, soit 612 euros.
En France, le flagship du début d’année était vendu, nu, à 679 euros. Le Note 4 devrait donc être positionné légèrement en dessous des 800 euros, si Samsung garde le même écart tarifaire. Voilà qui paraît au premier abord assez cher, même si la différence entre les deux flagships de Samsung a toujours été marquée d’une petite centaine d’euros. L’année dernière, le Note 3 était positionné à 749 euros.
Une configuration qui justifie le prix ?
Pour rappel, les différentes rumeurs estiment que la très prochaine phablette de Samsung devrait être équipée d’un écran Super Amoled QHD de 5,7 pouces (pour une résolution de 515 pixels par pouce), d’un Exynos 5 Octa compatible 64-bit (le modèle 5433) pour la version asiatique ou d’un Snapdragon 805 pour la version internationale, 3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage interne (extensible par microSD), d’un capteur photo 16 mégapixels signé Sony à l’arrière, des capteurs biométriques introduits avec le Galaxy S5, le capteur UV de la Gear S et le stylet S-Pen de la gamme Note.
Selon le responsable des approvisionnements, le Galaxy Note 4 devrait être sur les étals russes entre la fin du mois et le début du mois prochain, soit dans quelques semaines.