Tout savoir sur : Apple iPhone 6 : le chipset A8 beaucoup plus grand que son prédécesseur
Réduire l’empreinte des chipsets sur la carte mère n’a pas toujours été probant chez Apple. 122,2 mm2 pour l’A5. 97 mm2 pour l’A6. Et 123 mm2 pour l’A6X. 102 mm2 pour l’A7. Cette variation est due à plusieurs éléments : Apple augmente les coeurs applicatifs, multiplie les coeurs graphiques, ajoute de la mémoire cache, tout en enlevant certains coprocesseurs (accéléromètre, gyroscope, mouvement, gestion de la batterie, etc.) et en améliorant la finesse de gravure (32 nm pour l’A6, 28 nm pour l’A7). Cependant, l’A8 pourrait être considérablement plus grand que l’A7. Plus grand même que les générations antérieures, A5 et A6.
Un chipset plus grand...
Selon une photo publiée sur Weibo en fin de semaine dernière (ci-contre), le processeur du prochain iPhone (et peut-être même des prochains iPad) serait plus grand que ses prédécesseurs. Ce cliché, le premier montrant le chipset A8, compare ce dernier avec l’A5, considéré comme l’un des plus grands. Et il sera visiblement encore plus grand, alors que la finesse de gravure devrait être encore améliorée (20 nm pour l’A8, contre 28 nm pour l’A7, 32 nm pour l’A6 et 45 nm pour l’A5X). Reste à confirmer pourquoi.
... alors qu'il aurait dû être plus petit ?
Car Apple a eu tendance ces dernières années à alléger les fonctions de ses chipsets. Pour l’A7, la gestion des capteurs a été confiée à des coprocesseurs externes. Celle de la batterie également. Il n’y reste donc que les coeurs ARM, le GPU, la mémoire cache, la gestion des connexions réseau et le coffre fort numérique lié à Touch ID. Notre pronostic est évidemment l’augmentation des coeurs graphiques. Au nombre de quatre dans l’A7, le GPU pourrait se voir augmenter à la façon du Tegra K1 de nVidia. Seconde hypothèse : Apple pourrait choisir de passer à quatre coeurs sur la partie applicative (au lieu de 2).
Quelle que soit la réponse, laquelle viendra dans une semaine (au mieux), ce futur chipset devrait être encore plus puissant et rapide que l’A7. Dans un article précédent, nous évoquions la possibilité du chipset de passer la barre des 2 GHz de fréquence, rattrapant ainsi une partie du retard pris sur Qualcomm et nVidia dans ce domaine.