Présenté au début de l’année et arrivé en France au début du printemps, le Xperia E1 pourrait se voir gratifier très rapidement d’un remplaçant. Le Xperia E3, puisque c’est l’année des « 3 » (Xperia Z3, Smartwatch 3), pourrait même jouer les invités surprises lors de la conférence de presse de demain. Une information dévoilée par nos confrères de 9to5gogle.com. Et cela ne devrait pas être la seule, car la fiche technique prévisionnelle de ce nouveau représentant de l’entrée de gamme du constructeur japonais n’est pas inintéressante.
Le Xperia E1 connaîtra-t-il demain son successeur ?
Une fiche technique bien meilleure que celle du E1
À commencer par le chipset qui y sera proposé. Oubliez le dual-core Snapdragon 200 cadencé à 1,2 GHz du Xperia E1, le Xperia E3 devrait proposer un Snapdragon 400 quad-core, toujours cadencé à 1,2 GHz. À croire que Qualcomm n’arrive pas à vendre ses quad-core 1,4 et 1,6 GHz... Qui dit Snapdragon 400, dit aussi potentiellement une connectivité 4G. Sony entrerait donc lui aussi sur le segment du low-cost 4G.
Seconde bonne surprise, l’écran du smartphone serait 720p pour une taille de 4,8 pouces. Une évolution majeure vis-à-vis du Xperia E1 qui offrait un écran de 4 pouces doté d’une définition WVGA. Troisième surprise, la RAM serait comprise entre 1,5 Go et 2 Go. Un très grand bond en avant après les 512 Mo de mémoire vive du Xperia E1. En revanche le mobile ne serait pas étanche. Un moindre mal compte tenu de tous les changements apportés par Sony.
Un prix également plus élevé
Quand le Xperia E1 est proposé à 140 euros, le Xperia E3 est attendu pour un prix légèrement supérieur : entre 200 et 300 dollars, soit entre 150 et 230 euros. Le smartphone serait donc un potentiel concurrent des Moto G 4G, Wiko Wax et Soshphone 4G, tous testés dans nos pages.