Les petites tablettes se multiplient cette année à l’IFA, alors que les études montrent que les consommateurs tendent à privilégier les phablettes au détriment des petites tablettes. Après Lenovo, Toshiba ou encore Acer, c’est au tour d’Asus de présenter une nouvelle petite tablette, ici avec écran de 7 pouces et système d’exploitation Android. Comme l’Iconia One 8, vue précédemment, la nouvelle MeMo Pad 7 s’appuie sur un chipset Intel. Mais contrairement à sa compatriote, la benjamine d’Asus exploite un chipset 64-bit. Et cela devrait faire toute la différence.
D’aspect la MeMo Pad 7 reste une tablette comme les autres. Son écran IPS de 7 pouces propose une définition HD 720p (1280 x 800), la dalle étant ici recouverte d’une pellicule oléophobique qui protège (théoriquement) l’affichage des traces de doigts. La tablette pèse 295 grammes pour une épaisseur de 9,6 mm. Pas de quoi pavoiser, malgré la multiplication des superlatifs utilisés lors de la conférence de presse.
Un chipset 64-bit signé Intel
C’est à l’intérieur qu’il faudra aller voir pour observer quelque chose de nouveau. La MeMo Pad 7 est équipée d’un quad-core Intel Atom 64-bit cadencé à 1,86 GHz (modèle Z3560). Le produit devrait donc être véloce à souhait, notamment avec Android KitKat, même si celui-ci est habillé d’une surcouche maison, ZenUI.
Pour accompagner ce chipset, rien de bien étonnant en revanche : 1 Go de mémoire vive, 8 à 16 Go de stockage interne (extensible par microSD), un capteur photo 5 mégapixels et une webcam 2 mégapixels, un double haut-parleur en façade, 4G en option. Bref, une tablette milieu de gamme sans grande prétention en quelque sorte. Une impression qui se vérifie avec le prix : l’Asus MeMo Pad 7 sera proposée en Europe à partir de 199 euros (WiFi seul et 8 Go de stockage). Une combinaison économique donc pour une tablette 64-bit. Reste à savoir si le reste des composants, plutôt entrée de gamme, ne sera pas un frein à son succès.