Kazam propose depuis près d’un an maintenant des smartphones entrée de gamme sur le même principe que Yezz, Archos ou Wiko à ses débuts. Et comme certains concurrents, Kazam a choisi de profiter de la gratuité de la licence Windows pour les écrans de moins de 8 pouces pour proposer son premier smartphone Windows Phone. Il s’appelle le Thunder 340W et se positionne comme l’un des mobiles dotés de l’OS de Microsoft les moins chers du marché, en concurrence avec le 40 Cesium.
Un smartphone digne de Micromax ?
Il n’y a d’ailleurs pas que le prix qui réunit les deux mobiles puisqu’ils sont tous les deux dotés d’un écran IPS de 4 pouces (ici la définition est WVGA) et d’un Snapdragon 200 cadencé à 1,2 GHz. Le même que vous retrouvez dans tous les smartphones low-cost sous Windows Phone, Lumia 530 compris. Kazam a été plus prolixe qu’Archos sur la fiche technique de son nouveau produit puisqu’il apporte quelques informations supplémentaires sur la fiche technique. Ce chipset quad-core est accompagné ici de 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de stockage interne (extensible bien naturellement par microSD).
Un prix au raz des pâquerettes
Double emplacement pour la carte SIM, appareil photo 5 mégapixels compatible HD en vidéo, caméra frontale 0,3 mégapixel et batterie 1500 mAh complètent cette description pour un produit qui ressemble beaucoup à la gamme actuelle des smartphones de Kazam. Bien sûr, cette configuration devrait limiter considérablement les usages multimédias possibles. Mais l’innovation est ici le prix, particulièrement accessible : 79 euros. Voilà qui prouve qu’il aussi possible de faire des mobiles très économiques aussi bien avec Windows Phone qu’avec Android. Reste à savoir s’il est encore possible de descendre plus bas..