Tout savoir sur : ZTE présente à Berlin trois nouveaux smartphones... ou presque (IFA 2014)
La stratégie de ZTE était presque limpide. Parvenir à convaincre les clients des opérateurs grâce à des produits en marque blanche, puis débarquer avec sa propre marque avec des produits équivalents, voire plus actuels. Seulement, cette vision semble fragile, une impression donnée par le line-up des smartphones présentés lors de l'IFA, à Berlin. Ils sont au nombre de trois : les deux Blade Vec, en version 3G et 4G, et le Kis 3 Max, version survitaminée du Kis 3 qui a servi de base à l?Open C (smartphone sous Firefox OS testé dans nos pages cet été).
Celui qui se cache derrière le Soshphone 4G
Les deux Blade Vec sont bien connus chez nous. Notamment la version 4G puisqu'il s'agit tout bonnement du Soshphone 4G que nous avons testé. Les spécifications techniques sont donc strictement les mêmes : écran 720p de 5 pouces, capteur photo de 8 ou 13 mégapixels (selon les versions), webcam de 1 ou 2 mégapixels (toujours selon les versions), chipset Snapdragon 400 quad-core cadencé à 1,2 GHz, 1 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne (sans extension), compatible LTE naturellement, batterie 2300 mAh et Android KitKat.
Le Vec 3G reprend l'essentiel de la fiche technique du Vec 4G, tout en apportant quelques modifications. La plus évidente est la connectivité qui passe en 3G. Mais ce n'est pas la seule : le chipset est ici fourni par MediaTek (modèle MTK6582 quad-core cadencé à 1,3 GHz) et la webcam passe à 5 mégapixels, certainement pour répondre à la tendance de l'auto-portrait. Pour le reste (écran, batterie, RAM, stockage), c'est strictement identique. Il semble qu'il y ait aussi quelques ajustements sur le châssis, car celui-ci est légèrement plus petit.
Plus musclé, mais toujours économique
Le Kis 3 Max est une version boostée du Kis 3. Le smartphone reste un petit format, mais gagne significativement en qualité. L?écran est désormais un modèle 5 pouces FWVGA. Le chipset est un dual-core MTK6572 cadencé à 1,3 GHz apporté par MediaTek. La RAM atteint 512 Mo, l'espace de stockage 4 Go (extensible), l?APN 5 mégapixels et la webcam 2 mégapixels. La batterie est un modèle 2300 mAh. Android anime le tout.
Côté prix, le Blade Vec 4G serait déjà commercialisé au prix de 230 euros, soit 80 euros plus chers que le Soshphone 4G. Le Blade Vec 3G devrait sortir dans les prochaines semaines en Europe au prix de 180 euros. Le Kis 3 Max sera commercialisé lui aussi prochainement, au prix de 100 euros.