Tout savoir sur : Motorola officialise enfin le remplaçant de son Moto X
Alors que le monde de l’électronique grand public s’est donné rendez-vous cette semaine en Allemagne pour l’IFA, Motorola prend le contre-pied et dévoile ses nouveautés lors d’un événement presque privatif à Chicago. Là-bas, il y a présenté tous les appareils que nous attendions et quelques accessoires supplémentaires. Pour traiter ces informations avec la rigueur habituelle, nous avons décidé de séparer l’ensemble en trois articles dont voici le premier, consacré au nouveau Moto X.
Ici le terme « nouveau » n’est pas totalement galvaudé (alors qu’il l’est d’avantage pour le Moto G, comme vous le verrez dans notre article consacré). De plus, il est officiel : il s’agit bien du « Nouveau Moto X », ou « Moto X seconde génération » et non le Moto X+1, comme nous l’avons souvent nommé. Certainement parce qu’il ne s’agit pas uniquement d’une (très belle) mise à jour technique, mais véritablement d’un nouveau modèle avec ces améliorations ergonomiques. Deux preuves évidentes : le double haut-parleur en façade façon HTC Boomsound et le double flash caché dans l’encadrement du capteur photo.
Les fuites avaient raison sur toute la ligne
Aucune vraie surprise dans ce Moto X, puisque toutes les informations ont été dévoilées par les différentes fuites, notamment la dernière du regretté @evleaks qui a publié dans son dernier tweet un visuel institutionnel présentant l’avant et l’arrière du smartphone. Dans ce design, nous sommes en terrain connu. Le dos légèrement bombé pour une bonne prise en main, un logo imprimé dans une partie légèrement concave, la courbure en haut de la coque arrière de l’appareil, des coins bien ronds, etc.
Un chipset enfin digne d'un haut de gamme
Motorola n’a donc qu’amélioré ce qui existait déjà du point de vue extérieur. Et c’est également le cas du point de vue intérieur. Le Motorola arbore un bel écran Full HD de 5,2 pouces (pour une résolution de 423 points par pouce) protégé par un verre Corning Gorilla 3. Ceci en lieu et place d’un écran 720p de 4,7 pouces.
Le smartphone est animé par un chipset Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz, soit le meilleur proposé par Qualcomm. Motorola a donc décidé d’abandonner son idée de chipset maison (comme le X8 du premier Moto X) pour proposer quelque chose de beaucoup plus « sérieux ». Un Snapdragon 801 est un choix classique, mais sûr. Meilleur qu’un S4 Pro dans tous les cas. Ce choix ne devrait avoir que des incidences positives et ne gâchera pas les efforts de Motorola dans le langage naturel et l’analyse contextuel, deux éléments qui se retrouvent dans ce nouveau Moto X.
Une fiche technique pas si différente du premier Moto X
Le Snapdragon 801 est accompagné de 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage interne (sans extension possible), comme sur le premier Moto X. Quand Moto Maker arrivera en France, ce qui est prévu, l’option 32 Go sera proposée. La batterie, elle, est légèrement plus puissante et passe à 2300 mAh. Nous sommes loin de la barre des 3000 mAh franchie par quelques concurrents, notamment LG. Le tout sert à animer Android KitKat dans sa plus pure expression.
Côté photo, ici aussi quelques changements. À commencer par le capteur photo principal qui passe à 13 mégapixels au lieu du capteur Clear Pixel de 10 mégapixels du premier modèle. Ce nouvel APN, certainement signé Sony, est compatible 4K en vidéo et son optique ouvre à f/2.25. En outre, il arbore ces deux petits flashs dont nous parlions précédemment. À voir si c’est efficace à l’usage. La webcam à l’avant reste un modèle 2 mégapixels qui filme en 1080p. Pas de tendance selfie chez Motorola. Pour la connectivité, pas de grandes surprises : Bluetooth 4.0 LE, WiFi ac et LTE.
Déjà disponible en ligne et bientôt sur Moto Maker
Le nouveau Moto X est d’ores et déjà disponible sur Amazon et à la Fnac au prix de 519 euros. Via Moto Maker, le Moto X sera proposé à partir de 539 euros. Le constructeur n’a pas communiqué sur le prix de l’option 32 Go, mais elle devrait être supérieure à 20 euros. Un positionnement prix plutôt correct compte tenu de l’équipement, même s’il peut paraître un peu élevé vis-à-vis de la concurrence asiatique.