Doro, la marque suédoise spécialisée dans les produits technologiques à destination des seniors, a présenté en février dernier, à Barcelone, le Liberto 810, smartphone sous Android avec surcouche simplifiant (et limitant) l’usage du système d’exploitation de Google. Le Liberto 810, officialisé en octobre dernier, soit il y a un an, commençait alors sa commercialisation. Parallèlement, Doro confiait dans son communiqué de presse officiel développer un autre smartphone, le Liberto 820, sans pour autant en dévoiler plus. Un mystère qui est resté entier jusqu’à l’IFA.
Un concept qui reste le même
Toujours sur le même principe, celui de l’assistance et de la prise en main (avec la touche de secours, le contrôle du mobile à distance, l’assistance dépannage, etc.), le Liberto 820 reprend également l’interface du Liberto 810 en lui donnant un petit coup de jeune. Visuellement, le produit est assez simple, avec des touches de navigation matérielles (et non pas tactiles). Mais ce modèle est mieux travaillé et répond davantage aux codes actuels.
Une fiche technique aux nombreux points d'ombre
Sur le plan technique, Doro est toujours aussi avare en détail. Nous apprenons simplement que le smartphone est doté d’un écran de 4,5 pouces, d’un appareil photo 8 mégapixels, de 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage interne. Pas de mention du chipset. Il est compatible 3G, pèse 132 grammes, tourne avec Android KitKat 4.4 et devrait s’appuyer sur une autonomie de 16 heures en conversation. Reste à savoir également à combien ce mobile est proposé.
Acteur presque historique de l’électronique expliquée aux seniors (pour ceux qui ont besoin d’explications), Doro connait une forte hausse de la concurrence sur son pré carré, la « Silver Economy ». Récemment, plusieurs marques ont montré un intérêt pour le marché des seniors, comme Haier, Boulanger, Fujitsu, Thomson ou Acer.