Allô Japon #3 : au by KDDI, le challenger

Parmi les trois opérateurs japonais « au » occupe la deuxième place derrière NTT Docomo et devant Softbank. Contrairement à ce dernier la stratégie d'au est des plus classiques mais elle peut s'appuyer sur un grand savoir-faire ainsi qu'une large gamme de téléphones. Cela sera t-il suffisant pour garder sa place ?

La Rédac LesMobiles - publié le 06/09/2014 à 17h00
Allô Japon #3 : au by KDDI, le challenger

Tout savoir sur : Allô Japon #3 : au by KDDI, le challenger

Reconnaissable à ses enseignes orange dans tout le Japon, l'opérateur mobile « au » appartient au géant des télécommunications KDDI. Ne possédant pas de mascotte ni de stars hollywoodiennes (Tommy Lee Jones chez Softbank) vantant ses mérites, au n'en est pas moins un acteur important.

Le poids de l'histoire

L'histoire d'au est liée à celle de sa maison mère le groupe KDDI. Ce dernier est né d'une longue succession de fusions et acquisitions d'entreprises depuis la seconde guerre mondiale. Le groupe KDD a ainsi relié le Japon au monde extérieur à partir des années 50 en construisant les premiers câbles transpacifiques afin de relier le Japon au États-Unis notamment. La formation du groupe KDDI date de l'an 2000 avec la fusion des trois compagnies KDD, IDO et DDI.

La marque au a été créée 1 an plus tard, et son nom provient des verbes japonais « ?? » (rencontrer) et « ?? » (unifier) qui se prononcent de la même manière.

Comptant près de 40 millions d'abonnés dans l'archipel, au possède une part de marché de 27,7% et son chiffre d'affaires s'élève à 4333,6 milliards de yens (environ 32 milliards d'euros), en hausse de 18,3% par rapport à l'année dernière, grâce notamment à l'acquisition du câblo-opétateur télé internet J:COM.

Des offres classiques et de nombreux services

A l'image des opérateurs historiques français avant l'arrivée de Free, les opérateurs japonais ont jusqu'ici proposé des offres plutôt semblables à leurs clients les uns par rapport aux autres. Ainsi, celle d'au s'articule autour de deux forfaits principaux 4G et 3G. Pour un contrat de 2 ans, des appels vocaux payés à la communication et 7Go de data 4G, il vous en coûtera environ 7700 yens, soit 55 euros (LTE PLAN) et environ 5700 yens, soit 40 euros, pour la même formule, mais en 3G (SIMPLE PLAN).

Publicité au by KDDI

L'opérateur au propose une large offre de streaming musical et vidéo par sa plateforme exclusive LISMO (Listening Mobile service). Pour 300 yens par mois (2,10 euros) avec le ?UTA pass?, un client peut écouter et partager de la musique. La même chose existe avec les films et des séries avec le ?VIDEO pass?, lequel est proposé à 562 yens par mois (4 euros).

L'opérateur vient également de lancer un service de paiement par mobile baptisé « AU WALLET », avec lequel le client effectue des achats avec son smartphone. Il bénéficie en outre de réductions et d'offres exclusives.

Les abonnés se voient également proposés des réductions sur le prix de leur forfait avec l'option « AU Smart Value » s'ils souscrivent à une offre internet fixe + téléphone et si plusieurs membres d'une même famille s'engagent. Au est d'ailleurs le seul opérateur qui propose cette offre couplée par rapport à ses concurrents.

Une gamme étendue

Au propose l'iPhone depuis 2011 et surfe depuis sur le phénomène suscité par le smartphone d'Apple au Japon. Il propose également une large gamme de smartphones Android. Il vient notamment d'annoncer un accord exclusif pour proposer le LG IZAI FL, premier smartphone de la marque coréenne doté d'un écran Quad HD. A contrario au ne propose aucun BlackBerry et vient d'annoncer qu'il n'intégrera pas non plus de Windows Phone dans son catalogue pour l'année à venir.

au by KDDI : new INFOBAR

Chose rare, l'opérateur est le seul à fabriquer ses propres téléphones sous la marque « iida » (qui se traduit littéralement « c'est bien ») en collaborant avec le designer Fukusawa Naoto. Ce modèle très original, nommé « INFOBAR », est apparu en 2003 et a connu plusieurs déclinaisons. Après avoir été un feature phone, il tourne aujourd'hui sous Android avec une surcouche unique. Cette dernière ressemble au système windows phone avec ses tuiles customisables. Il suscite un intérêt plus limité depuis l'apparition des smartphones mais son originalité séduit encore.

Au est un opérateur avec lequel il faut compter au Japon et il ne cesse d'étoffer son offre de services et de forfaits. Mais il est talonné par Softbank dont la stratégie d'expansion est ultra agressive et très dynamique. Pourra-t-il rester deuxième encore longtemps ? Le futur (proche) nous le dira.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs