Test du Wiko Getaway : sa spécialité, c'est la photo

A moins de 200 €, un smartphone ne peut pas être bon partout. Deux options : un smartphone moyen à tous les niveaux où bien meilleur dans un domaine que les autres. Avec le Getaway, Wiko a opté pour la deuxième solution. Sa spécialité ? La photo.

La Rédac LesMobiles - publié le 08/09/2014 à 19h12 Note LesMobiles.com 3/5
Test du Wiko Getaway : sa spécialité, c'est la photo

Cette année, Wiko est passé de l'ombre à la lumière mais, surtout, de Jelly Bean à KitKat. La dernière version d'Android est disponible depuis la fin 2013 mais, ralenti par l'un de ses fournisseurs favoris (MediaTek), le constructeur avait pris du retard dans son intégration. Il le rattrappe aujourd'hui. Après le Slide, le Getaway est son deuxième modèle lancé sous Android 4.4 KitKat.

Cette bonne nouvelle reflète néanmoins une stratégie moins heureuse. Wiko préfère se contenter de composants bon marché et limités plutôt que de sortir de ses habitudes. le Wax fait encore office d'exception dans son catalogue avec son processeur Tegra 4i. Ainsi, si le Getaway avance sur le plan logiciel, il donne l'impression de stagner sur le plan technique. Pour 199 ?, sa fiche technique est peut-être un peu trop convenue :

  • Android 4.4 KitKat
  • écran HD (1280 x 720 pixels) de 5 pouces
  • processeur quad-core MT6582 1,3 GHz
  • GPU Mali-400
  • 1 Go de RAM
  • 16 Go de mémoire interne (+ microSD)
  • APN 13 mégapixels avec flash LED
  • webcam 5 mégapixels
  • connectivités 3G+ / Wi-Fi b/g/n / Bluetooth 3.0 / GPS
  • batterie 2000 mAh
  • dimensions : 143 x 69,5 x 6,9 mm
  • poids : 124 grammes

Tout en finesse

Wiko a néanmoins soigné les apparences. Le Getaway est un joli produit, avec des finitions soignées. A l'avant, nous retrouvons évidemment une large vitre pour protéger l'écran mais pas seulement. Elle remonte au-dessus du haut-parleur, de la webcam et des capteurs de luminosité/proximité et descend juste en-dessous des touches de navigation Android, où elle rencontre une élégante bande en métal brossé.

Wiko Getaway : avant / arrière
Wiko Getaway : gauche / droite

Métal que l'on retrouve sur les tranches alors qu'une belle imitation de cuir a été appliquée au capot arrière, non-amovible. Preuve de la grande attention portée aux détails, ce dernier a été débarrassé de toutes les inscriptions réglementaires, déportées sur la tranche inférieure pour ne pas nuire à l'allure générale. L'arrière n'accueille ainsi que l'indispensable : appareil photo et flash en haut, la marque au milieu et le haut-parleur en bas.

Wiko Getaway : microUSB et jack 3.5

Le même soin a été apporté aux tranches, où les emplacements SIM et microSD ont été dissimulés derrière des trappes lisses pour ne pas casser la ligne élancée du smartphone. C'est sans doute la même raison qui a poussé les designers de Wiko a opté pour des boutons allongés pour l'alimentation et le volume à droite. Quant à la prise jack (en haut) et au port microUSB (en bas), ils ont été laissés à découvert et sont ainsi faciles d'accès. Bref, c'est une réussite sur le plan ergonomique, autant que sur celui de la fabrication puisqu'aucun jeu ou couinement ne vient gêner la prise en main.

Wiko Getaway : trappe

Le Getaway en met plein la vue

Une fois en marche, le Wiko Getaway dévoile un bel écran de 5 pouces. Sa résolution HD (1280 x 720 pixels) garantit un affichage suffisamment fin pour la navigation internet alors que la technologie IPS ouvre suffisamment les angles de vision pour partager ses photos et vidéos avec les copains. La luminosité est plutôt bonnes et les couleurs chaleureuses. Toutes les conditions sont rassemblées pour une expérience visuelle optimale.

Wiko Getaway : écran

Android 4.4 KitKat, ENFIN !

Du côté de l'expérience utilisateur, nous sommes sous Android 4.4 KitKat sans fioriture. Comme toujours, Wiko livre à peu de choses près la même version que Google. Pas de widgets sur l'écran de verrouillage mais quelques raccourcis en plus du déverrouillage classique qui mène à l'application en cours ou, à défaut, au bureau. Celui-ci se compose de plusieurs panneaux, dont l'ajout se fera automatiquement une fois l'espace entièrement occupé par des raccourcis application ou des widgets sur le précédent. Impossible d'en conserver un vierge, donc.

Wiko Getaway : bureau Wiko Getaway : réglages rapides Wiko Getaway : Mises à jour du système

Le centre de notifications descend du bord supérieur et intègre quelques réglages rapides. Les trois boutons de navigation sous l'écran permettent d'accéder au menu contextuels ou multitâche, revenir au bureau ou ouvrir Google Now et revenir en arrière. Le menu principal donne accès aux différentes applications installées.

Wiko en précharge quelques unes pour compléter l'offre de Google : une radio, un bloc-note et un assistant de mise à jour. Rien de bien folichon mais, au moins, les 16 Go de stockage ne sont pas trop encombrés. Près de 13 Go restent disponibles pour l'utilisateur. Libre à l'utilisateur de les remplir avec les applications de son choix depuis le Play Store.

Des performances moyennes, mais suffisantes pour beaucoup

La navigation est fluide et nous pouvons remercier le processeur quad-core MT6582 embarqué pour cela. Cadencé à 1,3 GHz et complété par 1 Go de RAM, celui-ci parvient à exécuter plusieurs tâches en même temps mais pas toujours sans difficultés. Nous avons observé de légers ralentissements à la lecture de vidéos HD 1080p, peu importe leurs formats. Entendez par là que le MKV ne pose pas plus de problèmes que le MP4 par exemple, ce qui n'est déjà pas si mal. Des performances moyennes que l'on retrouve sur AnTuTu, avec un score supérieur à 17 000 points tout de même.

Wiko Getaway : AnTuTu Wiko Getaway : AnTuTu Wiko Getaway : 3DMark

Le GPU Mali-400 fait également le boulot. Contrairement à ce que l'on pourrait croire en observant le verdict de 3DMark, il s'est avéré capable de faire tourner quelques jeux 3D comme Dead Trigger 2 et Angry Birds Go!. Evidemment, ce n'est pas un foudre de guerre et quelques ralentissements sont à prévoir, mais rien de réellement gênant. De quoi tirer profit du bel écran de 5 pouces, mais aussi du puissant haut-parleur à l'arrière.

La photo, son principal atout

Sur le papier comme en pratique, la photo est le domaine dans lequel le Getaway s'en sort le mieux. Ce n'est évidemment pas par son application dédiée qu'il se démarque puisque. L'interface est plutôt basique et les réglages peu nombreux : résolution, format (4:3 ou 16:9) et ISO. Elle a au moins le mérite d'offrir plusieurs modes de vue « intelligents » qu'apprécieront les plus néophytes.

Wiko Getaway : appareil photo

En revanche, le capteur photo de 13 mégapixels délivre des clichés lumineux et détaillés. En contrepartie, du bruit électronique apparaît dans les zones sombres. On ne peut pas tout avoir et la recette de Wiko est plutôt bien équibilibrée. On peut en dire autant pour le capteur frontal de 5 mégapixels, malgré des contrastes un peu élevés à notre goût.

Photo prise avec le Wiko Getaway
Photo prise avec le Wiko Getaway

Pour les amateurs de photo

Le Wiko Getaway est donc plutôt une bonne surprise. Son design fin et soigné nous a particulièrement séduits et ses bonnes performances en photo lui permettent finalement de se démarquer des autres modèles situés autour des 200 ?, malgré sa plateforme technique pour le moins basique et l'absence de 4G.

Autrement dit, les accros à Instagram et au partage de photo devraient y trouver leur compte. Les amateurs de jeux et de streaming lui préféreront sans doute le Wax pour le même prix.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs