Tout savoir sur : Android 5.0 répondrait finalement au doux nom de... Lion ?
Il est temps de rugir de plaisir. Notamment si vous êtes un inconditionnel des barres chocolatées Lion de Nestlé, car il semble que Google ait choisi de prolonger son partenariat avec Nestlé pour nommer sa prochaine version d’Android, connue jusqu’à présent sous la dénomination Android 5.0 ou Android L. Comme vous l’avez deviné, celle-ci pourrait donc porter le nom du roi des animaux, suivant ainsi KitKat pour la version 4.4. Oubliez donc désormais le très mignon Lollipop et le moins brillant lemon Meringue Pie.
Cette information émane d’un leaker sur Twitter nommé @EMTLeaks. Ce dernier a posté sur son fil d’information une capture d’écran qui lui a été envoyée d’une de ses sources. Cette image représente un écran issu du benchmark GFXBench. La capture est particulièrement riche d’informations. Car le nom de la version d’Android n’est pas la seule.
Un nouvel Android sur un nouveau Nexus, mais lequel ?
Car, si vous vous souvenez bien, les nouvelles versions d’Android équipent généralement un smartphone Nexus avant d’être déployées sur des terminaux de constructeurs tiers. Portons donc notre attention sur l’identité du dit smartphone : Nexus 5 (2014). Il semblerait donc que Google ait finalement choisi de donner une suite au Nexus 5 de LG. S’agit-il du Nexus X produit par Motorola, la firme de Mountain View ayant fait machine arrière sur la taille de l’écran, ou réellement d’un nouveau smartphone ? Voilà qui est bien mystérieux.
Un Nexus 5 (2014) qui ressemble à un Nexus X
D’autant que la fiche technique qui accompagne ce nom est largement plus ambitieuse que celle du Nexus 5 originel. La taille de l’écran atteint 5,2 pouces. La définition de l’écran atteint le Quad HD, pour une résolution 564 pixels par pouce. Côté RAM, nous retrouvons 3 Go, tandis que le stockage interne atteint 32 Go (dont 24 Go disponibles pour l’utilisateur). Le chipset est un quad-core Qualcomm 32-bit cadencé à 2,7 GHz avec GPU Adreno 420 que nous identifions facilement comme étant le Snapdragon 805. Côté multimédia, le mobile dispose d’un capteur photo 13 mégapixels à l’arrière et d’une webcam 2,1 mégapixels à l’avant. Bref : que du bon.
Aussi bonne soit-elle, cette configuration nous en rappelle une autre, hormis la taille d'écran. Celle du Nexus X tel qu’il est détaillé par les différentes rumeurs qui ont été publiées durant l’été. Alors : 5,2 ou 5,9 pouces ? La réponse devrait arriver d’ici quelques semaines, Google ayant pris pour habitude de lancer les nouvelles versions de son OS au mois d’octobre.