Avec son boîtier rond, la Moto 360 de Motorola est considérée comme la plus belle des montres connectées actuellement disponible sur le marché. Elle éveille également la curiosité. Les composants sont habituellement carrés ou rectangulaires. Comment Motorola est-il parvenu à optimiser l'espace pour tous les intégrer ? Nous pouvons évidemment compter sur iFixit, spécialiste de la réparation, pour nous offrir un aperçu de l'intérieur.
Difficile à réparer
Plusieurs découvertes intéressantes. La première, Motorola a utilisé beaucoup d'adhésif pour maintenir les différents composants en place. En conséquence, ils sont déliquats à démonter et, donc, à remplacer. Ils sont de plus répartis sur plusieurs couches. La batterie, par exemple, occupe le fond du boîtier et nécessitera presque un démontage complet en cas de panne. Cela se traduit par un score de 3/10 en « réparabilité ». Ce n'est cependant pas le plus surprenant concernant la batterie.
La capacité inscrite n'est pas celle annoncée
Son étiquette indique une capacité de 300 mAh. Or, la Moto 360 a été présentée avec une batterie de 320 mAh. Plutôt gênant. Tout d'abord parce que cela donne l'impression que Motorola trompe les acheteurs sur la marchandise. Ensuite parce que, même si la différence n'est pas énorme, compte tenu de la faible autonomie de ces appareils, chaque mAh compte.
Motorola s'explique
Plutôt que de laisser la polémique enfler, Motorola s'est rapidement exprimé sur le sujet. Sur ArsTechnica, il explique que deux capacités différentes pouvent être inscrites sur les batteries : une capacité type et une capacité minimale. La première est celle que les constructeurs annoncent officiellement mais elle peut varier légèrement. La deuxième indique alors le minimum qu'elle peut atteindre.
Faute de place, Motorola n'a pu en inscrire qu'une seule sur la batterie de la Moto 360 et il n'a visiblement pas fait le choix le plus judicieux. Il a précisé que les deux sont bien inscrites sur celles des Moto X, Moto G et Moto E et qu'il essaierait de résoudre le problème sur la montre afin d'éviter la confusion.