Tout savoir sur : Les futurs Lumia de Microsoft ne seront plus des Nokia, ni des Windows Phone ?
Microsoft a encore du pain sur la planche pour intégrer la gamme Lumia à son catalogue de produits. Il doit notamment oeuvrer à améliorer la cohérence entre les différentes plates-formes et à créer des synergies, notamment marketing entre les consoles de jeu, l’informatique et la téléphonie mobile. Un chantier de longue haleine qui avance à petits pas. À tâtons même, car le géant de Redmond semble hésiter à faire perdurer l’existant et à tout changer radicalement. Car la réaction des consommateurs n’est pas toujours prévisible.
Le Lumia 730 sera-t-il l'un des deux derniers Nokia Lumia ?
Depuis le mois d’avril, il est officiel que Microsoft cherche à apposer sa marque sur la gamme Lumia. Lors d’une séance de questions-réponses, Stephen Elop, le vice-président de Microsoft en charge, notamment, des smartphones, a indiqué que l’entreprise souhaite changer la marque et abandonner celle de Nokia, même s’il a les droits d’exploitation de cette dernière sur une période qui va de 18 mois à 2 ans selon les gammes. Depuis plusieurs rumeurs ont laissé croire que Microsoft supprimerait la marque Nokia, puis la placerait à côté de celle de Microsoft. Beaucoup de confusion.
D'abord la marque Nokia...
Cependant, une échéance arrive vite : celle de la fin d’année, date à laquelle Stephen Elop et Satya Nadella souhaitent que les Lumia ne portent plus le nom de Nokia. Un document confidentiel, reçu par le site GeekOnGaldgets, atteste que le mot Nokia va totalement disparaître sur les châssis des prochains Lumia. Les 730 et 830 devraient donc être les derniers « Nokia Lumia ». Mais ce n’est pas tout.
... puis celle de Windows Phone
Car le document confirme également que les futurs Lumia ne porteront plus le logo de Windows Phone non plus (et le mot Phone devrait également être effacé). Microsoft devrait simplement conserver le terme Windows, seul, afin d’habituer les consommateurs dès à présent à l’unification des systèmes d’exploitation, une stratégie portée par le nouveau PDG de Microsoft. Une unification qui n’arrivera pas tout de suite puisqu’elle n’aurait pas entièrement lieu avec Windows 9. Avec ce dernier, une première étape technique sera cependant franchie. Une étape marketing semble-t-il également. Nous en saurons certainement plus d'ici la fin de l'année.