En début d’après-midi, nous avons publié un article sur la probable stratégie de Microsoft et des marques rattachées à ses smartphones. Si la marque Lumia, dont elle est aujourd’hui propriétaire, devrait perdurer dans le temps, l’usage de celle de son ancien partenaire finlandais, Nokia, et même le logo de son propre système d’exploitation mobile, Windows Phone, pourrait disparaître. Mais à quelle échéance ? Il semblerait que cela se concrétisera dès le lancement des prochains Lumia. Si la fuite de ce matin reste n’était pas la plus sûre possible, une seconde indiscrétion, sous la forme de deux clichés, vient renforcer cette hypothèse.
Microsoft enfin sur la façade d'un futur Lumia ?
Le cliché que vous trouverez ci-contre provient de notre confrère de NowhereElse.fr, que nous connaissons plus pour ses photos indiscrètes en provenance des sous-traitants et des chaînes de montage asiatiques d’Apple. L’image, non authentifiée, représente la façade avant d’un smartphone visiblement assez grand. Nous y voyons le petit trou en bas pour le micro, et les ouvertures en haut pour l’écouteur, la webcam et un autre capteur (certainement proximité et luminosité). Sous l’ouverture dédiée au haut-parleur vous distinguez une gravure : « Microsoft ».
Voilà qui donne du grain à moudre à la fuite précédente. Car, si cette photo se révèle vraie, elle vient confirmer toutes les rumeurs sur l’abandon de la marque Nokia bien avant la date limite de son droit d’exploitation acquis lors du rachat de la division Devices & Services du groupe scandinave. Cela coïncide également avec les informations communiquées par Microsoft concernant le plan de restructuration de cette même division mobile. Un plan qui comprend la suppression de 18 000 postes et l’abandon partiel ou total des gammes Asha, Nokia X et S40, héritage malheureux de Nokia.
Une sortie fin 2014 ou début 2015 ?
Difficile de savoir quand ce premier smartphone brandé Microsoft sortirait, s’il devait sortir un jour. Le fait que les premières pièces de son châssis soient déjà fabriquées implique que le délai ne serait que de quelques mois. Quatre ou six selon les délais habituellement pris par les fabricants. Soit un lancement entre la fin de l’année et la fin de l’hiver prochain. Et pourquoi pas un lancement au salon de Barcelone ? Voilà qui serait judicieux. Réponse, peut-être, d’ici février.