En début de semaine, nous avons tous suivi la conférence d’Apple qui a vu l’officialisation des deux iPhone 6, version classique et version Plus, et de l’Apple Watch qui se décline bien en deux tailles et trois versions (donc 6 modèles). Les réactions face à cette nouvelle montre connectée sont diverses et variées et se concentrent notamment sur le design (qui ne plait pas à tout le monde) et l’autonomie, que les porte-parole ont vaguement évoquée. Mais cette question est existentielle pour le segment des montres connectées, car personne ne veut recharger sa montre tous les jours. Et puisque les concurrents de l’Apple Watch déjà présents sur le segment (Motorola, Samsung, LG, Sony) ne répondent pas non plus à cette exigence, une opportunité semble s’ouvrir pour les autres. Et notamment HTC.
Un développement redevenu possible grâce à Apple
Une nouvelle fuite a été publiée par la version américaine de CNET qui semble savoir, de sources fiables, que le Taïwanais n’aurait finalement pas abandonné son projet de montre et qu’il s’est remis au travail pour développer son propre produit sous Android Wear (partenaire Google oblige). Évidemment, l’événement calé au 8 octobre prochain outre-Atlantique ne concerne pas cette hypothétique smartwatch puisque son lancement serait prévu, selon le média américain, pour le début d’année prochaine. Naturellement cette date n’est pas choisie au hasard. Et CNET explique pourquoi.
Les ventes de smartwatches gelées jusqu'en 2015
Simplement parce qu’elle coïncide avec le lancement de l’Apple Watch. Mais le fait qu’Apple décide de commercialiser cette montre dans plus de quatre mois à deux conséquences. D’abord, le marché va rester très majoritairement gelé. Les consommateurs vont attendre l’arrivée de la montre d’Apple pour se décider. Car ils veulent savoir comment elle est sur leur poignet et combien elle coûte. C’est logique. Les ventes de montres sur la fin de l’année risquent donc d’être difficiles pour les LG, Sony, Samsung, Motorola, Asus qui viennent tous de dévoiler leurs produits.
Seconde conséquence : HTC obtient grâce à ce lancement un délai supplémentaire pour développer sa montre et ne se sent pas obligé de la lancer avant les fêtes de fin d’année. Une bonne occasion donc de travailler autant sur le design, son sujet de prédilection, mais aussi sur l’autonomie. Deux pistes possibles. Augmenter la puissance de la batterie tout en gardant un format compact. Ou optimiser Android Wear pour consommer cette énergie plus efficacement.
Une montre sous Android Wear avec surcouche ?
L’article de CNET semble privilégier la seconde et indique que HTC pourrait même apporter à Android Wear une customisation similaire à ce qu’il propose déjà avec Sense sur les smartphones. Car cette customisation servirait aussi à offrir des services que les autres montres sous Android Wear ne sont pas en mesure de proposer. Un pari audacieux. Mais la fluidité de la montre n'en pâtira-t-elle pas ? Espérons que non.
La semaine dernière, nous évoquions des rumeurs en totale contradiction vis-à-vis de l’article de CNET. Elles estimaient que HTC aurait abandonné sa montre, alors attendue pour l’IFA, car son développement était trop coûteux pour le constructeur taïwanais qui manquerait de liquidité pour financer un tout nouveau produit sur un segment déjà concurrentiel, mais pas encore volumique. Mais grâce à Apple, les conditions seraient réunies pour faire un dernier effort. Reste à savoir s’il sera payant.