Apple iPhone 6 : la protection de l’écran en saphir était bien prévue

Un rapport publié par un analyste financier semble confirmer qu’Apple prévoyait d’intégrer un verre en saphir synthétique pour protéger l’écran de tous les iPhone 6, petits et grands. Mais un problème industriel avec le matériau a obligé Apple à abandonner ce projet. Cela se serait joué à quelques semaines près.

La Rédac LesMobiles - publié le 15/09/2014 à 17h51

Tout savoir sur : Apple iPhone 6 : la protection de l’écran en saphir était bien prévue

Cela ne se serait joué qu’à quelques petites semaines. Un délai très court qui a eu une incidence considérable pour l’iPhone 6, le dernier flagship d’Apple. Celui-ci aurait dû avoir un verre de protection en saphir synthétique. Les mêmes qui ont été montrés par deux leakers au début de l’été. Il finit avec un écran en verre en aluminosilicate ionisé, soit une variante du Gorilla Glass de Corning, ce qui est déjà pas si mal, rappelons-le. Et pourtant, Apple aurait bien aimé offrir un iPhone 6 avec un tel écran, comme cela avait été évoqué dans plusieurs rumeurs.

Le saphir synthétique était prêt à être modelé

L’information provient de Matt Margolis, analyste au cabinet d’étude financière PTT Research. Celui-ci a publié sur Internet un long article à partir de fuites en provenance de ses sources chez les fournisseurs d’Apple. Selon lui, GT Advanced Technologies, le partenaire de la firme de Cupertino pour toutes les questions relatives au saphir synthétique (lequel opère notamment l’usine d’Apple à Mesa, en Arizona), aurait envoyé une très grande quantité du matériau à deux prestataires asiatiques pour la conception des écrans de l’iPhone 6 et 6 Plus : Lens Technology Co. et Biel Crystal. Leur rôle : finaliser les verres de protection avec le saphir que GTAT vient de produire. Cela explique pourquoi les commandes de saphir n'ont pas bougé au niveau mondial : il était produit en interne.

Mais fabriquer un écran en saphir est finalement compliqué

Seulement, les deux prestataires ont des difficultés à produire le verre dans la forme souhaitée par Apple, notamment au niveau des bordures. Dans le courant de l’été, la production des protections n’atteint pas les 25 %. Apple, qui ne prendrait pas le risque d’intégrer le verre en saphir tant que la production n’atteint pas les 100 %, décide alors de changer son fusil d’épaule et adopte une solution de rechange, celle que nous connaissons aujourd’hui. Il semblerait que les deux prestataires auraient pu finir s’ils avaient réussi à obtenir un délai supplémentaire. Mais avec l’iPhone 6, impossible d’en obtenir un.

Une partie du saphir deviendra des protections pour l'Apple Watch

Une partie du saphir envoyé en Asie retournera à Mesa, là où il a été produit, pour être transformé en protection pour l’Apple Watch (version classique et version Edition). Il semblerait que la finalisation des verres de protection des smartwatchs, également confiée à Biel Crystal et Lens Tech, sera réintégrée en Arizona. Il semblerait également qu’Apple souhaite continuer à produire des écrans en saphir suivant les mêmes caractéristiques que l’iPhone 6. Cela veut-il dire que l’entreprise prévoit une protection spécifique ? Qu’une version saphir de l’iPhone 6 pourrait voir le jour ? Ou que le prochain iPhone (« 6S ») offrirait enfin un écran protégé par ce matériau ? Les paris sont ouverts.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs